Accès Humanitaire

L’équipe de riposte contre la Covid-19 a confirmé ce mardi 26 mai,  12 nouveaux cas de la maladie dans la province du Sud-Kivu.  Ces nouveaux cas viennent s’ajouter aux 4 autres confirmés depuis lors pour un total de 16 cas. Malgré l’augmentation des malades, les mesures barrières ne sont pas respecter par la population.

C’est le cas notamment du port de masque et de la distanciation sociale. Dans les rues de la ville, nombreux sont ceux qui se promènent sans masque de protection.

Dans le transport en commun, les véhiculent prennent 16 à 18 personnes alors que les autorités avaient fixé le nombre des passagers à 10 pour les bus Hiace et 8 pour bus Vannettes. Les tricycles transportent 5 personnes alors que le nombre admis est de 2 personnes.

Des restaurants et des débits de boisson ont rouverts leurs portes pour reprendre leurs activités. Certains restaurants de la place ont rouvert les portes.

Une situation qui inquiète plus d’un observateur et des voix commencent à se lever pour appeler au strict respect des mesures barrières.

Ces derniers regrettent de constater que le non-respect des mesures barrières se fait au vu et au su des autorités en province.  Ils en appellent aux autorités pour les faire respectés afin de ne pas être traitées des complices. 

Ils en appellent également à la conscience de tout un chacun pour éradiquer cette pandémie qui a fait des milliers des morts à travers le monde. 

Irenge Bagenda

 

 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.