Accès Humanitaire

La Fédération Congolaise de Football vient d’annoncer officiellement la fin du championnat de Vodacom Ligue 1 ce mercredi 13 mai 2020. Le Tout Puissant Mazembe est sacré champion de l’édition 2019-2020, et représentera la RD Congo à la Ligue des Champions de la CAF la saison prochaine. Les corbeaux seront accompagnés par l’ AS Vita Club (2e au classement).

C’est une bombe que vient larguer l’organe faîtier du football en République Démocratique du Congo avec cette annonce. Laquelle arrive, mais qui sans doute laisse beaucoup des interrogations dans les têtes des sportifs congolais.

Opposés sur la formule à appliquer pour instaurer le classement lors de la réunion des Dirigeants de Clubs, la Linafoot, appuyée par la FECOFA vient visiblement de décanter un problème par la magie.

Alors que Vita Club (48 pts) réclamait une saison blanche, à défaut d’être considérer comme deuxième place lors de la suspension du championnat (avec 2 matchs d’avance sur Maniema Union)n afin de se qualifier en Ligue des champions.

Dans l’autre bout de la corde, le TP Mazembe qui voulait à tout prix être sacré, car selon lui, le championnat est allé au-delà de 60 % de ses rencontres, et que une saison blanche était hors de question; Il fallait trouver une décision qui arrange tout le monde.

Maniema Union sacrifié pour Vita Club ?

Avec cette tendance, tout semble claire que la FECOFA a appliqué la règle de l’ « impossible » pour satisfaire les deux géants de la Linafoot.

Si Maniema Union (46 pts), avec deux matches de retard sur Vita Club, avait seulement 2 points de retard ; l’opinion se demande comment la Linafoot a fait pour en même tant qualifié Vita en Ligue des champions, et aussi sacré Mazembe champion.

Dans ce même registre, c’est l’ AS Maniema Union (finalement 3e) et le Daring Club Motema Pembe (4e), joueront comme la saison dernière en Coupe de la Confédération Africaine de Football.

Signalons que l’OC Bukavu-Dawa (Sud-Kivu), qui a terminé 15e du championnat avec 14 pts, et l’AS Nyuki (Nord-Kivu) bon dernier ; ont été relégués en deuxième Division de la Linafoot; au profit de la JSK (Kinshasa) et Etoile Jaune (Lubumbashi).

Tout est donc possible en Ligue Nationale de Football, l’équation que tout le monde croyait impossible a été résolue, et cela sans problème.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.