C’est ce mardi 21 Avril 2020 qu’a débuté officiellement la campagne de vaccination des enfants contre la rougeole sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
Les enfants âgés de 6 à 59 ans sont attendus pour cette campagne.
A Mweso dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi, c’est le chef de village de Mweso Jules Kabatama accompagné du médecin chef de zone de santé de mweso qui a procédé au lancement de cette campagne.
Celui-ci a précisé que cette nouvelle campagne ne concerne que les enfants de 6 à 59 mois de naissance et vise à lutter contre l’épidémie de rougeole dans la zone de santé de Mweso.
« C’est une maladie mortelle et qui attaque plus les enfants, nous croyons que c’est mieux de sauver ces enfants car ils sont notre espoir de demain et c’est pourquoi nous appelons les parents à amener les enfants à la vaccination » a-t-il fait savoir.
De son côté, le docteur Aloïse Maliyabwana médecin chef de Zone de santé de Mweso ajoute que cette campagne vise à protéger les enfants contre l’épidémie de la rougeole qui est déjà déclarée dans la zone de santé de Mweso par le ministère de la santé.
« En fait, comme je disais c’est par rapport à la rougeole. C’est un vaccin qui renforce l’huminité des enfants de se protéger contre cette maladie qui entraîne beaucoup plus des dégâts de morbidité dans cette tranche d’âge des enfants de 6 à 59 mois », explique Aloïse Maliyabwana.
D’après lui, depuis le début de l’année 2020, environs 350 cas de rougeole ont été déjà identifiés dans la zone de santé.
Plusieurs sites sont prévus dans ce sens où les parents sont appelés à amener leurs enfants afin de les faire vacciner
Notons que cette campagne de vaccination pourra prendre 5 jours soit du 21 au 26 avril 2020.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma