Quatre agents de l’ONG, Médecins sans frontières, MSF-Hollande viennent d’être portés disparus ce jeudi 16 avril 2020 par des hommes armées.
Il s’agit du Coordonnateur du projet régulier de MSF-H, son Assistant et leurs deux chauffeurs.
Ces quatre agents étaient à bord d’un convoi de deux véhicules en provenance de Fizi centre pour Baraka. Ils ont alors été amenés à une destination inconnue et le véhicule abandonné sur la route.
Joseph Apolo, président de la société civile de Fizi qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info, indique que deux véhicules du MSF sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés à l’endroit appelé Ecibé.
«Enlèvement ce soir de jeudi 16/04/2020 vers 16h du Coordonnateur du Projet régulier MSF-H/Baraka et de son Assistant vers une destination inconnue. Deux véhicules MSF-H quittaient Fizi-centre vers Baraka que le convoi s’est heurté aux ravisseurs dans ce tronçon entre Fizi-centre et Baraka à l’endroit communément appelé Ecibé avant l’entrée dans le village Malinde situé à 14 Kilomètres au Sud de la ville de Baraka,»
Le président indique par ailleurs que les deux responsables de MSF-H/Baraka ont été emportés avec leurs deux chauffeurs à une destination inconnue dans la brousse par les hommes en armes non autrement identifiés et les deux véhicules ont été abandonnés sur la route.
Jean-Luc M.