Accès Humanitaire

L’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH Mambasa se dit préoccupée par la situation de la pandémie qui sévit dans le monde.

Elle plaide pour le confinement total de la province de l’Ituri vue la présence des deux cas de coronavirus déjà enregistrés mais aussi de l’installation d’un laboratoire ad-hoc à Bunia.

Selon une dépêche de cette ONGDH, parvenue à Laprunellerdc.info, elle est inquiète de constater qu’en dépit des cas positifs de coronavirus annoncé à en teritoire d’Irumu et en ville de Bunia, les autorités n’ont pas encore pris des mesures sérieuses.

Vue la propagation rapide de cette pandémie, la CRDH Mambasa, propose le confinement total de la province de l’Ituri, l’implantation d’un laboratoire ad-hoc dans la ville de Bunia.

Par ailleurs, cette ONGDH demande que les autorités instituent en toute urgence une équipe de riposte au Covid-19 par l’entremise de l’OMS et en collaboration avec d’autres organisations qui travaillent dans le domaine de la santé.

La province de l’Ituri est l’une des provinces déjà touchée par le coronavirus en RDC après la ville province de Kinshasa. 

Elle compte à ce jour 2 cas confirmés dont 1 à Nyakunde et 1 autre en ville de Bunia.

La province voisine du Nord-Kivu qui compte à ce jour 5 cas, dont 3 à Goma et 2 à Beni, a décidé d’isoler ses villes, pour éviter la propagation du virus.

Roger Kakulirahi, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.