Accès Humanitaire

Les chiens, les chats et autres animaux domestiques méritent aussi une certaine attention pendant ce moment où le monde vit en difficulté de la pandémie du coronavirus.

L’organisation Sauvons nos Animaux (SNA) n’est pas resté indifférente face à la pandémie de coronavirus.

Ses activités seraient aussi affectées par la crise économique et financière influencée par  »le confinement  » imposé dans plusieurs pays du monde et qui serait considéré comme le moyen le plus efficace pour éradiquer le COVID-19.

Lors d’une interview accordée ce samedi 4 avril 2020 à Laprunellerdc.info, Paterne Bushunju coordonnateur de la SNA a fait savoir que les centaines d’animaux hébergés au refuge situé dans le territoire de Kabare n’etaient pas épargnés par cette situation.

 »Oui, c’est une période effrayante pour tout le monde et en particulier nous congolais qui venons fraîchement d’une grande lutte contre EBOLA et qui sommes toujours en guerre contre la famine. Mais n’oubliez pas les animaux du refuge qui dépendent totalement de vos dons et qui ont toujours été loyaux et fidèle ; vos animaux du refuge en RDC » a-t-il indiqué.

Paterne renseigne que malgré la carence de la nourriture dû à la fermeture des frontières et l’arrêt des activités à l’intérieur du pays, il demeure plus qu’engagé pour venir en aide à autant d’animaux qu’il peut.

Il précise que son organisation enregistre depuis l’annonce du COVID-19 en RDC, un grand nombre d’animaux abandonnés et de demandes hébergement des animaux ( chiens et chats) de compagnie dans le refuge de la part des personnes qui ne sont plus capable de les prendre en charge.

Les chiens

Il indique qu’il fait face à l’afflux des animaux abandonnés, alors que le refuge qui dépendent totalement des dons des personnes de bonne volonté envisage  arrêter  avec les sauvetages pour ne se concentrer qu’aux animaux présents au refuge.

 »Bien sûr, nous aimerions les aider, mais nous n’avons pas la capacité d’accueillir plus d’animaux pour le moment, au cas où la situation de coronavirus s’aggraverait, notre personnel restera aussi à la maison. Seul le gardien et moi, qui nous occuperons de plus de 150 poilus.  » indique-t-il.

Cet homme qui s’est assigné la mission de protéger ces espèces en difficulté indique que même les animaux qui devraient être adoptés ne les sont plus suite aux familles qui refusent catégoriquement d’adopter les animaux pendant cette période incertaine.

Par ailleurs, il invite la population à ne pas abandonner ces animaux surtout pendant cette période et ceux de la bonne volonté à venir en aide aux animaux hebergés au refuge.

Sauvons Nos Animaux(SNA) est une association sans but lucratif, fondée en 2014 et dont son siège se trouve dans la ville de Bukavu en RDC.

Elle se concentre sur la sécurité des animaux en leur offrant un refuge où ces derniers évoluent dans un environnement quasi familial et soignés par les vétérinaires professionnels.

Ibag Bagenda

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.