Accès Humanitaire

La situation que traverse le monde actuellement ne restera pas sans conséquence. La planète étant menacée par la propagation de la pandémie du Covid-19 pour cette année 2020; toutes les activités de la vie sont paralysées, voir annulées et cela, il y a bientôt un mois.

Cette situation n’a pas épargné les sportifs du monde, ces derniers ont vu plusieurs compétitions s’arrêter, se reporter ou s’annuler. Il en a été de même celles prévues cette année (repoussées pour 2021).

Avec tant des reports, lesdites compétitions ne se joueront qu’en 2021, une année estimée idéale après la désastreuse 2020.

Des compétitions comme les Jeux Olympiques de Tokyo (2020), l’Euro 2020, et une partie des éliminatoires du Mondiale 2022 sont reportées pour l’année prochaine.

Un sérieux problème dû au calendrier est-il évitable en 2021 ?

Ayant décidé de reprendre en hiver la CAN Totale 2021, après l’avoir annoncée pour juin 2021; la CAF fera face à une période délicate pour réussir sa compétition. En effet, le Covid-19 risque de prolonger la saison 2019-2020 avec l’arrêt des championnats.

Il sera peut-être très tôt pour les clubs de libérer les joueurs en Janvier; à cause du retard que pourrait enregistrer les différents championnats à cette période de trêve.

En été 2021 (en juin), l’ UEFA prendra à son tour la commande pour faire jouer l’Euro après son report de 2020. Les JO seront aussi au rendez-vous dans la même période. Et notamment, certaines équipes espoirs qui aimeraient voir certains joueurs prendre part à la compétition du football.

Pour sa part la FIFA rêve organiser la Coupe du Monde des clubs avec une nouvelle formule qui pourra regrouper 24 équipes l’année prochaine. Et cela dès l’année 2021, même si elle pourrait toujours repousser son projet pour l’année suivante.

La saison sportive s’annonce plus que jamais surchargée à l’internationale. Celle-ci pourrait même handicaper les clubs qui ont pourtant encaissé un retard avec la trêve due au confinement.

Avec déjà cette situation qui pointe à l’horizon, quelle sera la compétition à sacrifier pour éviter des interférences ? Cette question reste sans réponse. Mais vu la valeur qu’incarne telle ou telle autre compétition aux yeux de ses admirateurs; ça sent un bras de fer entre les organisateurs.

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.