Intervenons-nous

Une délégation de la Société Civile du Sud-Kivu a tour à tour rencontré le Chef de bureau de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies (Monusco) dans le Sud-Kivu et le Gouverneur de Province ce vendredi 27 mars 2020.

Ceci entre dans le cadre de son plaidoyer pour s’enquérir des actions qui sont mises sur pieds par le gouvernement provincial et d’autres partenaires pour s’assurer de la prévention de la maladie à Coronavirus.

En, effet, depuis plusieurs jours la structure est en première ligne pour non seulement sensibiliser des populations sur les mesures d’hygiène et alerter les autorités sur les responsabilités et/ou manquements face à la gestion de cette pandémie.

Selon le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa, membre du bureau de Coordination, au cours de la rencontre avec Théo Ngwabidje, la Société Civile a été édifiée par les mesures prises par le gouvernement provincial ainsi que celle qui seront communiquées dans les jours qui viennent relatifs aux mesures de prévention, prise en charge et gestion des cas éventuels de la maladie a Coronavirus.

«Un plan provincial de contingence multisectoriel pour la prévention de la maladie a Coronavirus sera publié très prochainement par l’autorité provinciale», dit-il, citant les propos de l’autorité provinciale.

Lire aussi: Coronavirus : la Société Civile de la RDC met en place une cellule de crise

La Société Civile a, quant à elle, formulé des propositions concrètes aux autorités provinciales et s‘est engagée à poursuivre son travail de sensibilisation aux près des populations et couches sociales.

Un cadre d’échange régulier a été mis sur pied afin de permettre une circulation d’information en temps entre les parties prenantes. 

En attendant, la Société Civile du Sud-Kivu invite toutes les couches de la population de la province au strict respect des mesures de prévention de la maladie à Coronavirus tel que stipulées par les autorités. 

Lire aussi: Covid-19: Il faut dénoncer ceux qui sèment les doutes et la distraction dans le chef des habitants 

Notons que la délégation de la Société Civile était constituée de Madame Marie Migani, Présidente intérimaire de la Société Civile, Nicolas Kyalangalilwa, membre du Bureau restreint de la Coordination de la Société Civile, Zozo Sakali, Président Urbain de la Société Civile de Bukavu et Jean-Bosco Muhemeri.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.