Au moins 500 maisons détruites à la suite des fortes pluies tombées sur la cité de Luvungi groupement d’Itara-Luvungi, Plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu ce lundi 24 février 2020.
Selon des sources concordantes, la pluie qui s’est abattue depuis 17 heures locales a été précédée par des vents violents qui ont fait tomber des arbres sur des maisons et d’autres sentiers depuis 14 heures 30. Des maisons construites en brique adobe ont été les plus détruites.
Résultats : plus de 500 maisons inondées et/ou complètement détruites dans plusieurs quartiers de la cité de Luvungi.
Des blessés ont été également enregistrés et sont pris en charge au centre hospitalier Sainte Famille de Luvungi (Ruvubu 2), explique Aubin Bahimba, gérant de la COOPEC Kalundu de Luvungi.
Les quartiers les plus touchés sont Ruvubu 1er et 2. Plusieurs autres quartiers dont Bandare, Mirungu, Rugobagoba, Atra et Itara sont très touchés. C’est dans le quartier Itara où des maisons sont complètement détruites, explique notre interlocuteur.
Par ailleurs, plusieurs écoles ont été touchées. Il s’agit de l’Institut Itara, une école conventionnée catholique où le bloc social est à terre, l’Institut Kabwika (Mayengo), totalement détruit, ou encore une école adventiste à Tugobagoba qui a perdu le bâtiment de sa direction et des documents et beaucoup d’autres écoles.
D’autres dégâts ont été causés par cette pluie. La route nationale N° 5 «chez Ndasono» a été touchée. La circulation est difficile à ce lieu malgré les petits travaux soutenus par le député provincial Mbabaro.
Le Secrétaire du groupement d’Itara-Luvungi Bahizi Kanada qui confirme la nouvelle dit ne pas être à même de donner le bilan définitif pour l’instant car l’identification est en cours et « les dégâts sont énormes ». Il confirme tout de même que plus de 500 maisons sont touchées et des milliers des personnes à la belle étoile.
Plusieurs personnes sont prises en charge dans des familles d’accueil. D’autres sont encore dans des Eglises et écoles.
Si certaines sources évoquent 1 à 3 mort (s) dans cette catastrophes, d’autres disent ne pas être capables de le confirmer pour l’instant.
Jean-Luc M.
2 commentaires
Pingback: Walungu : plusieurs dizaines de maisons inondées après une pluie torrentielle - La Prunelle RDC
Pingback: Uvira : plusieurs maisons détruites par un vent violent dans la Plaine de Ruzizi - La Prunelle RDC