Intervenons-nous

Deux personnes ont trouvé la mort et six autres ont été grièvement blessées dans un accident de circulation survenu ce jeudi 29 janvier 2026, en commune de Mususa, dans la ville de Butembo, province du Nord-Kivu.

Selon Célestin Thasihalia, coordonnateur urbain de la Société Civile du Congo (SOCICO) à Butembo, l’accident s’est produit dans la matinée sur le tronçon routier Njiapanda–Mususa, précisément à hauteur de Kaliva. Un camion de marque Fuso, en provenance de Butembo et se dirigeant vers Lubero, roulant à vive allure, aurait percuté une moto venant de Lubero et transportant deux hommes et une femme.

Lire aussi : Walungu : un mort et quatre blessés graves dans un accident de circulation au centre commercial

« L’accident a été occasionné par une panne du système de freinage due à l’excès de vitesse du chauffeur du petit camion », a expliqué Célestin Thasihalia.

Au cours de cet accident, la femme qui se trouvait sur la moto a perdu une jambe. Cinq personnes qui se trouvaient à bord du camion ont également été grièvement blessées. Toutes les victimes ont été évacuées en urgence vers l’Hôpital Général de Référence de Matanda, où elles reçoivent actuellement des soins appropriés.

Le coordonnateur urbain de la SOCICO précise qu’une seule personne s’en est sortie indemne : un militaire des FARDC qui se trouvait également à bord du camion.

Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, la Société Civile du Congo appelle le gouvernement congolais à réhabiliter les routes de la ville de Butembo et du territoire de Lubero, aujourd’hui en mauvais état, afin d’améliorer la sécurité routière.

Elle invite également les conducteurs à faire preuve de responsabilité et à respecter strictement le Code de la route, afin de réduire les risques d’accidents à Butembo et dans ses environs.

Brigitte Furaha

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.