Intervenons-nous

Un haut cadre du parti politique RCD-KML a été tué par balles dans la nuit du mercredi au jeudi 25 décembre 2025, au quartier Biondi, dans la commune de Kimemi, en ville de Butembo (Nord-Kivu).

Selon des sources concordantes sur place, la victime, Augy Kighoma Wafula, a été atteinte par plusieurs balles vers 22 heures locales, à sa résidence située dans la cellule Kitungu. Les assaillants, dont l’identité demeure inconnue, auraient opéré lors d’une incursion nocturne.

Lire aussi : Butembo : un corps sans vie découvert dans un parking de la commune de Kimemi

« Vers 22 heures du mercredi 23 décembre, il y a eu une incursion de bandits non encore identifiés à Kitungu, quartier Biondi, dans la commune de Kimemi. Sur place, ils ont tué un député raté du nom de Wafula », a confié une source locale sous couvert d’anonymat.

Après le drame, le corps sans vie du défunt a été transféré à la morgue de l’hôpital Matanda, où il est conservé en attendant le programme officiel des obsèques.

À ce stade, de nombreuses zones d’ombre persistent autour de cet assassinat. Ni les auteurs ni les motivations exactes du crime n’ont encore été établis. Les circonstances de cette attaque armée restent également floues, plongeant la population de Butembo dans une vive émotion, d’autant plus que le drame est survenu en pleine veillée de Noël.

Cet assassinat intervient quelques jours seulement après la tenue d’une parade mixte FARDC-PNC (Forces armées de la République démocratique du Congo et Police nationale congolaise), organisée dans la cour du bureau administratif de la commune de Mususa.

À cette occasion, le commandant urbain de la police avait appelé les chefs de quartiers à dénoncer tout comportement suspect, dans le but de renforcer la sécurité de la ville durant la période des fêtes de fin d’année.

Les éléments des forces de sécurité avaient, de leur côté, été exhortés à faire preuve de discipline et de professionnalisme dans l’exercice de leurs missions.

La Rédaction

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.