Intervenons-nous

Les agents et cadres des antennes territoriales du Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Sociale (P-DDRCS) au Nord-Kivu, en grève depuis trois mois, menacent de durcir leur mouvement dès le lundi 8 décembre 2025. Ils réclament le paiement de 38 mois d’arriérés de salaires, de primes et d’autres avantages sociaux.

Depuis le 1er septembre 2025, les personnels des zones de Beni, Lubero, Walikale et Masisi observent une grève couplée à un sit-in permanent au bureau du P-DDRCS à Beni. Dans un communiqué rendu public le mercredi 3 décembre, ils dénoncent « l’indifférence » et « l’inaction » de la coordination nationale face à leurs revendications.

Lire aussi : RDC : l’abbé Jean-Bosco Bahala, Coordonnateur du PDDRC-S révoqué !

Maître Omar Kavota, chef d’antenne du programme à Beni, rappelle que les agents ont mené leurs actions « dans le calme, la retenue et le respect des autorités hiérarchiques », malgré des « provocations » attribuées à certains responsables provinciaux et nationaux du programme.

« Depuis le 1er septembre 2025, les cadres et agents du P-DDRCS au Nord-Kivu revendiquent le paiement de 38 mois d’arriérés de salaires, primes et avantages sociaux. Pendant trois mois, les grévistes ont observé leurs actions dans le calme, en dépit de multiples provocations », souligne le communiqué signé par maître Omar Kavota.

Ce dernier salue l’accompagnement de plusieurs organisations citoyennes de la province ainsi que le soutien de certaines autorités politico-administratives.

Face à ce qu’ils qualifient de mépris de la coordination nationale, les agents annoncent une intensification de leurs actions à partir du 8 décembre afin de « faire entendre davantage leur voix ».

« Considérant que la coordination nationale se montre insensible au cri de détresse des grévistes, d’autres actions de grande envergure seront menées. Notre grève se poursuivra jusqu’au paiement total de nos salaires, primes et avantages sociaux », insiste maître Kavota.

Lire aussi : P-DDRCS : la page Tommy Tambwe tournée, Jean-Bosco Bahala nommé Coordonnateur National

Le mouvement pourrait entraîner de nouvelles perturbations dans les activités du P-DDRCS au Nord-Kivu, déjà paralysées depuis plusieurs semaines.

Mwenge Kake

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.