Intervenons-nous

Le bureau urbain de la Société Civile et la Fédération de Comités Syndicaux de la ville de Bukavu annoncent une marche pacifique ce mercredi 9 octobre 2024 pour exiger la levée urgente des suspensions des présidents syndicaux des marchés de Nyawera et Ciriri.

Dans un communiqué rendu public le 7 octobre 2024, dont une copie est parvenue à La Prunelle RDC, les deux organisations décrètent une journée sans marchés ce 9 octobre 2024.

Lire aussi : Tensions au marché de Nyawera : un ultimatum de la Société Civile du Sud-Kivu

Elles demandent aux vendeurs et vendeuses des 12 marchés de la ville de Bukavu de participer à cette marche pour revendiquer la levée urgente de la suspension de la Présidente du Comité Syndical du marché de Nyawera, prise par la bourgmestre de la commune d’Ibanda, et celle du Président du Comité Syndical du marché de Ciriri, suspendu par le bourgmestre de la commune de Bagira.

« Il est porté à la connaissance de toute la population de la ville de Bukavu, et plus particulièrement aux vendeurs et vendeuses des marchés, que la journée du 9 octobre 2024 sera une journée sans marché sur toute l’étendue de la ville de Bukavu. Cette action vise à réclamer la levée urgente de la suspension de la présidente du comité syndical du marché de Nyawera et celle du président du comité syndical du marché de Ciriri-Lwakabirhi, suspendus injustement par la bourgmestre de la commune d’Ibanda et celui de la commune de Bagira », lit-on dans ce communiqué signé notamment par Alain Shindano.

Selon les organisateurs, la marche débutera au Bureau de Coordination de la Société Civile et se dirigera vers le Gouvernorat de la province, en passant par l’Assemblée Provinciale, où leur mémorandum sera lu.

Il convient de rappeler que la Bourgmestre de la commune d’Ibanda avait suspendu la Présidente du Comité syndical du marché de Nyawera en raison, selon la Société Civile, de son opposition à la délocalisation de la poubelle de ce marché et du rayon légumes, où des particuliers devaient construire dans le cadre des contrats de Partenariat Public-Privé.

Lire aussi : Dossier marché de Nyawera (Bukavu) : un sit-in prévu à la commune d’Ibanda ce 27 septembre 2024

Depuis lors, une cacophonie règne dans le marché de Nyawera, où le gérant interdit à la présidente du comité syndical d’accéder à son bureau.

La Société Civile avait demandé à la bourgmestre de lever cette suspension, affirmant que le comité syndical est l’émanation de la Société Civile.

Cette demande, formulée par le Bureau de Coordination de la Société Civile, a été purement et simplement ignorée par l’autorité communale d’Ibanda.

Edith Kazamwali

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Bukavu : 48 heures accordées aux bourgmestres de Bagira et Ibanda pour lever la suspension des comités syndicaux des marchés de Nyawera et Ciri - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.