Malgré la grogne des agents administratifs de l’Assemblée provinciale, les nouveaux élus provinciaux sont appelés à participer à la première plénière ce lundi 5 février 2024. La toute première plénière de la 3ème législature de la «3ème République » va-t-elle avoir lieu alors que les agents administratifs sont en grève depuis le 30 janvier dernier ?
D’après un communiqué signé par Lwamira Barhumana, qui devait être normalement contresigné par le Directeur de l’Assemblée Provinciale en grève, la première plénière se tiendra dans salle des plénières de l’organe délibérant du Sud-Kivu.
« Il est porté à la connaissance des Honorables Députés provinciaux du Sud-Kivu, provisoirement proclamés par la CENI, à participer à la première plénière de la 3e Législature de la 3 République qui se tiendra en la salle de plénières de l’hémicycle de l’Organe délibérant provincial du Sud-Kivu ».
Mais les agents de l’Assemblée Provinciale sont en grève. Ils réclament la rétrocession de 12 mois à Kinshasa et 20 mois d’arriérés de la dotation au niveau provincial.
Dans un entretien avec La Prunelle RDC, ces manifestants ont promis d’organiser la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire que lorsqu’ils sont payés.
Suzanne Baleke
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : Me Papy Kajabika analyse la prochaine rentrée parlementaire dans le contexte de grève des agents de l’administration - La Prunelle RDC