L’insécurité reprend avec faste à Walungu dans la province du Sud-Kivu. Plusieurs incidents ont été rapportés le week-end dernier dans la chefferie de Ngweshe. Il s’agit de braquage de véhicules sur la Route Nationale N° 2 et des enlèvements à Ikoma.
D’abord, c’est 5 bus en provenance du marché de Mugogo qui ont été pillés par des hommes armés dans la nuit de samedi 6 janvier 2023 à Kidodobo sur le RN2 dans le territoire de Walungu en province du Sud-Kivu.
Selon le mouvement citoyen Observatoire d’Actions Parlementaires et Gouvernementales (OBAPG) qui livre cette information à LaPrunelleRDC.CD, ces hommes armés ont attaqué ces paisibles citoyens aux environs de 20 heures.
Lire aussi: Uvira: encore 3 véhicules pillés par des hommes armés ce vendredi dans la plaine de la Ruzizi
Bahati Cirimwami, militant de ce mouvement citoyen à Mugogo, précise que ces bourreaux ont réussi à emporter l’argent, des téléphones portables et plusieurs autres biens. Pas de perte en vie humaine heureusement.
« OBAPG ne comprend pas pourquoi les militaires et policiers placés à différents endroits ne sont pas intervenus, surtout les FARDC au niveau du pont Mbirikira non loin de l’incident. Y aurait-il complicité ? ».
Enlèvements à Ikoma
Cette insécurité à Walungu ne s’arrête plus sur des cas de braquage sur la Route Nationale N° 2. Selon des informations de LaPrunelleRDC.CD, au moins quatre personnes ont également été enlevées la même nuit du 6 au 7 Janvier, cette fois à Ikoma, dans la même chefferie de Ngweshe.
Au dispensaire Baraka/ Bwahungu, les bandits armés ont emporté l’Infirmier Mukamba et son épouse alors qu’à Cibumbu, Chez « M’Maninga », les bandits ont emporté son gérant et sa sentinelle.
Lire aussi: Enlèvements suivis de meurtres, assassinats…Goma toujours plongée dans l’insécurité malgré l’Etat de siège !
« Ces voleurs kidnappeurs sont en train d’appeler tout en exigeant une somme d’argent pour libérer ces paisibles citoyens », apprend-on d’une source sur place.
Sur place à Walungu, des habitants et acteurs sociaux appellent les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de tout faire pour mettre la main sur ces malfrats et les déferrer devant la justice.