Le Général Major Peter Cirimwami va prendre la tête des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu en l’absence du Gouverneur Militaire Constant Ndima, rappelé à Kinshasa, il y a quelques jours.
C’est le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Général Christian Tshiwewe qui l’a signifié au commandement de la 3ème Zone de Défense à travers un télégramme.
Lire aussi: Nord-Kivu: le Général Peter Cirimwami prend le commandement des opérations Sukola 2
« Sur instruction du Commandant Suprême des FARDC et pour raison d’efficacité dans la conduite des opérations, le Général Major Cirimwami Nkuba Peter, est désigné Commandant des Opérations Nord-Kivu en remplacement du Lieutnant-Général Ndima Kongba Constant. Exécution correcte », dit le document.
Le Général Peter Cirimwami arrive à la tête des opérations alors que Constant Ndima a été rappelé pour « consultation » à Kinshasa après le récent carnage commis par des éléments FARDC sur des fidèles de la secte « wazalendo » le 30 août dernier à Goma.
Depuis le 16 mars de cette année, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima avait été notifié de sa réhabilitation dans l’intégralité de ses fonctions en reprenant notamment la conduite des opérations militaires. Fonction qui lui avait précédemment été retirée, au profit du Commandant de la 3ème zone de défense.
A cet effet, Christian Tshiwewe demandait à Constant Ndima de « donner le meilleur » de lui-même, afin de mériter davantage la confiance de la hiérarchie.
Il s’agit donc d’un changement pour rendre efficace les opérations militaires alors que l’intérim du Gouverneur militaire continuera à être assuré, pour l’instant, par son adjoint policier.
Le Général Peter Cirimwami, lui, est un habitué de la région. Le 2 avril de l’année dernier, celui-ci avait pris le bâton de Commandement des opérations militaires dans le secteur opérationnel Sukola 2 des Forces Armées de la RDC, qui couvre le Sud de la province du Nord-Kivu.
Lire aussi: Etat de siège au Nord-Kivu : Le Gouverneur reprend le commandement des opérations militaires
Le Général Peter Cirimwami a, dans le passé, chapeauté le Commandement des opérations Sukola 1, qui couvre la région de Beni, Butembo et Lubero au Nord-Kivu.
Il a notamment été en charge de la traque des rebelles ADF dans la région de Beni, ainsi que plusieurs autres groupes armés locaux.
2 commentaires
Pingback: Peter Cirimwami, Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu (Peter Kazadi) - La Prunelle RDC
Pingback: Nord-Kivu: Peter Cirimwami, le Gouverneur militaire intérimaire prend officiellement ses fonctions - La Prunelle RDC