Accès Humanitaire

Peter Cirimwami est le nouveau Gouverneur ad-intérim de la province du Nord-Kivu en remplacement du Lieutenant-Général Constant Ndima rappelé à Kinshasa pour « consultation » par sa hiérarchie.

Confirmation faite par le Vice-Premier Ministre et Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi qui séjourne à Goma depuis ce lundi 18 septembre 2023. Il vient prendre part à l’inhumation des victimes du carnage d’au moins 50 civils le 30 août dernier à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu.

Lire aussi: Nord-Kivu : le Général Peter Cirimwami prend la tête des opérations militaires

« Sur instruction du Chef de l’Etat, le Vice-Premier Ministre de la Défense a pris un arrêté portant nomination d’un Gouverneur intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans l’état de siège et le Gouverneur étant rappelé en consultation, il n’est pas qu’il reste un vide parce que le Gouverneur a le rôle du Commandant des opérations militaires. Voilà pourquoi le Commandant suprême a demandé au Vice-premier Ministre de la défense de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire. C’est le Général Peter Cirimwami », a dit Peter Kazadi.

Le Général Major Peter Cirimwami avait déjà été désigné pour prendre la tête des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu en l’absence du Gouverneur Militaire Constant Ndima, rappelé à Kinshasa, il y a quelques jours.

Lire aussi: Nord-Kivu: le Général Peter Cirimwami prend le commandement des opérations Sukola 2

C’est le Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Général Christian Tshiwewe qui l’a signifié au commandement de la 3ème Zone de Défense à travers un télégramme.

« Sur instruction du Commandant Suprême des FARDC et pour raison d’efficacité dans la conduite des opérations, le Général Major Cirimwami Nkuba Peter, est désigné Commandant des Opérations Nord-Kivu en remplacement du Lieutnant-Général Ndima Kongba Constant. Exécution correcte », dit le document.

Le remplacement de Constant Ndima était parmi les exigences des acteurs sociaux et mouvements citoyens du Nord-Kivu.  Plusieurs personnalités avaient alors appelé à sa démission pour « mauvaise gestion » de cette période exceptionnelle au Nord-Kivu. Le carnage du 30 août aura donc été une goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

57 corps à enterrer 

Au cours de son séjour en province, Peter Kazadi, le  Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a profité de cette occasion pour échanger avec les familles des victimes quelques heures avant la mise en terre des corps.

57 personnes vont être enterrées, explique-t-il.

« Sur les 57 morts, il y a une quarantaine dont les familles se sont manifestées et d’autres dont les familles ne se sont pas manifestées pour réclamer les corps » dit Peter Kazadi.

Freddy Ruvunangiza, à Goma
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.