Accès Humanitaire

Un jour seulement après sa nomination, le nouveau Gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami a officiellement pris ses fonctions ce mardi 19 septembre 2023. Ceci en remplacement du Gouverneur Constant Ndima Kongba rappelé à Kinshasa pour consultation.

La prise officielle de ses fonctions intervient après l’incident meurtrier ayant conduit à la mort de plus de 57 civils en ville de Goma, le 30 Août dernier à Goma.

Lire aussi: Nord-Kivu : le Général Peter Cirimwami prend la tête des opérations militaires

Les cérémonies y relatives ont eu lieu au Gouvernorat de province en présence du Chef d’état-major général adjoint des FARDC, le Général Jacques Ychalingoza ainsi que plusieurs autres autorités venues pour la même cause.

Il a notamment exhorté la population à la collaboration afin de bouter hors d’état de nuire l’ennemi.

« Aucune armée au monde ne peut jamais gagner une guerre sans collaborer avec la population, c’est pour cela que le Chef de l’Etat nous a instruit de travailler avec vous. Je sais que Peter Cirimwami connaît mieux le milieu, on a été avec lui sur terrain, il va travailler, certes qu’il y a un grand défi à relever. Nous les militaires sommes appelés à travailler dans un environnement complexe, hostile pour devoir relever ces défis là et nous allons faire ce travail-là », a-t-il déclaré.

Espoir Ngalukiye, acteur politique de l’opposition en ville de Goma estime lui que la seule attente de la population du Nord-Kivu, c’est l’enterrement Officiel de l’état de siège. Une mesure qu’il qualifie de « mauvaise solution aux problèmes des congolais »

Ph. LaPrunelleRDC.CD

« L’état de siège n’a réussi à résoudre aucun problème, au contraire il occasionné la persistance de plusieurs problèmes. Aucun groupe armé n’a été alors neutralisé sur une centaine que compte la province et je pense que l’état de siège n’est pas un problème d’individus mais plutôt un problème de conception et de logistique. Donc on a pas besoin de changer les individus qui vont venir reproduire la même chose » s’inquiète-t-il.

Laurent Mugiraneza, notable de Rutshuru dit attendre du nouveau Gouverneur la restauration de la paix au Nord-Kivu et surtout dans les zones sous l’emprise de l’ennemi afin que les milliers des déplacés cantonnés dans les camps des déplacés retournent chez eux.

« Nous attendons de lui la libération du territoire et aussi la bonne coordination des opérations parce que nous sommes fatigués de rester en guerre, parce que nous sommes aussi fatigués de l’état de siège qui tarde à nous donner la paix et nous pensons que Kinshasa ne va pas continuer à lier les mains des généraux qu’il nous envoi mais qu’il va ordonner la libération de nos territoires. Il a l’accompagnement de la population ».

Il faut dire que le Gouverneur intérimaire militaire arrive dans un contexte post répression sanglante contre des civils non armés à Goma le 30 août dernier après l’appel à manifester de la secte « wazalendo ».

Lire aussi: Peter Cirimwami, Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu (Peter Kazadi)

Une répression ayant abouti à un carnage d’au moins 57 personnes par des éléments des forces de défense et de sécurité. Depuis, plusieurs responsables militaires ne sont plus officiellement dans leurs fonctions.

Pendant ce temps, le procès en flagrance des victimes de ce carnage se poursuit à l’auditorat militaire Garnison de Goma, où comparaissent également le « prophète » Ephraïm Bisimwa, leader de la secte dite « Wazalendo » ainsi que certains de ses adeptes.

 Freddy Ruvunangiza, à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.