L’Union Européenne vient d’annoncer le lancement d’un nouveau pont aérien humanitaire vers la ville de Goma à l’Est de la République démocratique du Congo. C’est pour acheminer des fournitures essentielles qui serviront à renforcer l’intervention humanitaire dans la partie orientale du pays où la situation sécuritaire continue à se détériorer.
C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué publié ce mercredi 23 Août 2023 et consulté par LaPrunelleRDC.CD.
Lire aussi: Plaidoyer de la Société civile auprès de la délégation de l’UE venue pour le Pont aérien humanitaire en RDC
Dans ce communiqué, l’UE fait savoir qu’elle organise deux vols au départ de l’Europe pour assurer le transport de plus de 180 tonnes de matériel au total, y compris des fournitures médicales et alimentaires.
Ce pont aérien est composé de deux vols entre l’Europe et Nairobi, d’où les fournitures sont acheminées à Goma.
D’après ce même communiqué, deux premiers vols sont déjà arrivés à Goma en date du 22 août 2023 et 8 vols de ce type au total sont attendus vers la fin du mois d’août 2023. Ce pont aérien humanitaire fait suite à une opération similaire qui a eu lieu entre les mois de mars et mai 2023 au cours de laquelle 260 tonnes de fournitures au total ont été transportés en 7 vols. Ceci a été organisé en collaboration avec la France et les partenaires humanitaires de l’UE.
Il est à noter que les combats en cours et les catastrophes naturelles récurrentes dans l’Est de la RDC ont déplacé environ 5,5 millions de personnes dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
Lire aussi: RDC: l’UE alloue plus de 32 millions d’euros de fonds humanitaires supplémentaires
Beaucoup de personnes déplacées vivent dans des sites surpeuplés et des abris collectifs à l’extérieur de Goma, ce qui expose les femmes et les filles aux risques de grossesses non désirées, de décès maternel et de violence sexiste, rapporte le bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA dans son bulletin d’informations du 23 août 2023.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : la LICOSKI s’insurge contre le paiement des fournitures scolaires et le paiement des frais de confirmation dans des écoles privées à Bukavu - La Prunelle RDC