La route Kavimvira-Kalundu sera construite d’ici septembre 2023. C’est en tout cas ce qu’affirme le Ministre Alexis Gisaro, en charge des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction. Il recevait en audience une délégation de la Nouvelle Société Civile Congolaise sud Sud-Kivu et le Conseil Urbain de la Jeunesse d’Uvira.
Les deux parties ont discutée de la construction de la Route Natioale N° 5 d’Uvira à Kamanyola. Une question dont les réponses ont soulagé ces envoyés de la population et la jeunesse d’Uvira. Le Ministre a fait savoir à ses hôtes que le tronçon Uvira-Kamanyola est en cours d’étude au niveau du gouvernement central. Il faut patienter.
Devant Mashimango Mafikiri et Chako Changu Ebambe, Le Ministre d’Etat, Ministre des ITPR a rassuré sur le début de la construction de la route allant de la Frontière de Kavimvira jusqu’au Port de Kalundu en Septembre 2023.
Pour ce fils de l’espace d’Uvira, en tant serviteur de la nation congolaise, il a aussi l’intention de prioriser sa province d’origine surtout la terre de ses enceintes.
« Nous portons au cœur Uvira a fait savoir Alexis Gisaro », cité par ces représentants de la Société Civile.
S’agissant de la cohésion sociale, le Ministre d’Etat des ITPR appelle les communautés à la cohabitation pacifique et la paix sociale. Pour lui, il est temps de construire Uvira et se dépasser des toutes situations tendant à déstabiliser cette région.
Après ces échanges, la jeunesse d’Uvira représentée par son Président remercie leur fils pour cette promesse ferme.
Chako Changu Ebambe ajoute que Uvira a besoin des infrastructures et les réponses rapides sont là. Il a par la suite demandé à la population de soutenir les actions « palpables » du ministre d’État Alexis Gisaro Muvunyi pour le « rayonnement et le décollage » des infrastructures de la province du Sud-Kivu.
Pour rappel, cette action est le fruit d’une visite du Ministre Gisaro du 22 au 24 juillet dernier au Sud Kivu.