5 morts et au moins 25 maisons brûlées. C’est le bilan d’un incendie survenu sur avenue Risasi dans la nuit de vendredi à ce samedi 22 Juillet 2023 dans le Quartier Cahi en Commune de Bagira, ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Le feu s’est déclaré un peu plus après une heure sur avenue Risasi. Les victimes, des enfants,, proviennent essentiellement de la famille Djuma qui a perdu quatre membres de la famille.
Dorcas, Bahati, Richard et Dieudonné et un mort dans la famille de Kyalondawa qui a perdu Merveille.
Le Président de la Société Civile locale explique que la cause de l’incendie n’est pas clairement déterminée mais cela est arrivé alors que le courant électrique est permanent dans l’entité.
Il faut rappeler que le jeudi dans la nuit, un autre incendie a emporté au moins 4 maisons, cette fois sur avenue Muhigwa dans le même quartier Cahi. 2 autres ont été démolies pour éviter la propagation du feu.
« Nous demandons aux responsables étatiques et aux personnes de bonne volonté de venir en aide aux victimes de cet incendie car ils sont restés sans abris. A la population de bien vérifier ses installations électriques et à la SNEL, de rendre disponibles ses techniciens en permanence pour intervenir en cas d’incendie », recommande Shukuru Lwekya, Président de la Société Civile locale.
Les incendies à Bukavu causent continuellement d’énormes dégâts. Cet autre incident rappelle que la saison sèche n’est pas toujours un moment paisible pour la population de Bukavu qui perd nombreux de ses biens et parfois des vies humaines.
Les causes de ces incendies sont diverses alors que les autorités sont appelées à multiplier des mesures pour éviter des dégâts. En attendant, des camions anti-incendie sont moins nombreux pour tenter d’intervenir alors que des nombreuses avenues sont également inaccessibles à cause des constructions anarchiques.
Jean Luc M.
Un commentaire
Pingback: Goma: un couple septuagénaire perd la vie dans un incendie à Virunga - La Prunelle RDC