Le député National élu du territoire de Kalemie est arrivé ce jeudi 13 juillet 2023 à Kabimba, Chef-lieu du territoire de Kalemie en Province du Tanganyika.
Accompagné de son épouse Madame Cécile, il a été accueilli par une immense foule, en majorité des femmes et des jeunes. Cet élu a annoncé le lancement du projet de forage d’eau dans cette partie de la province du Tanganyika.
Lire aussi: Tanganyika: plus de 3.000 déplacés à Kalemie suite aux violences communautaires
Ce projet sera réalisé sur fonds propres de John Banza.
« Je suis venu communier avec la population de Kabimba, la population qui m’a envoyé à Kinshasa. C’est la 5ème fois, depuis que je suis élu, de revenir ici et je suis toujours accueilli comme le jour du vote … Je suis venu pour lancer les travaux de forage d’eau potable. C’était une demande de la population et je crois que le projet va soulager sa souffrance », dit- il devant la presse.
Il promet de continuer à travailler pour fournir de l’eau et de l’électricité à la population.
« La population doit compter sur l’efficacité et l’engagement de ses élus. Je vais continuer à me battre pour que vous ayez de l’eau potable et de l’électricité », précise-t-il.
Lire aussi: Le littoral de la ville de Kalemie menacé par l’érosion du lac Tanganyika, sous le regard impuissant de la population
Celui-ci promet d’interpeller le ministre en charge de l’énergies et hydrocarbure pour qu’une solution soit trouvée urgemment pour le problème de l’eau et de l’électricité à Kabimba.
« C’est un défi immense, nous allons bousculer le gouvernement. Il doit fournir de l’eau et de l’électricité à la population, je vais interpeller celui qui est chargé des questions d’énergie pour que la solution soit trouvée », renseigne-t-il.
John Banza appelle la population de Kabimba en général et des jeunes en particulier à soutenir ce projet de forage qui va servir la majeure partie de Kabimba.
Lire aussi: Perception négative sur la vaccination contre le Covid-19 : plusieurs parents ont interdit leurs enfants d’aller à l’école cette année à Kalemie
Notons que le député John Banza est membre du regroupement politique ( Alliance des Bâtisseurs pour un Congo Émergent (ABCE).