Les affrontements ont repris depuis tôt la matinée de ce mardi 24 janvier 2023 entre les rebelles du M23 et les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux alentours de Kitshanga, dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.
La Société Civile de Kitchanga qui livre la nouvelle, indique que des détonations d’armes lourdes et légères sont entendu dans les villages de Kihonga, Ngola et Bishakishaki depuis le matin.
Ce qui a occasionné un déplacement massif des habitants de la place, vers des endroits jugés sécurisés.
« Pour l’instant ce sont des coups des balles qui se font entendre aux alentours du Parc national des Virunga où les affrontements se poursuivent. Nous tentons de rassurer les habitants pour leur dire que les combats ne vont pas affecter la cité de Kitchanga, » fait savoir Tobirwachwe Kahangu, Président de cette structure.
Jusque-là aucun bilan n’est encore avancé, que ça soit du côté Société Civile locale ou de l’armée. EN Attendant, cette structure citoyenne appelle les habitants au calme et à soutenir les FARDC engagées sur la ligne de front contre l’ennemi.
Selon d’autres sources locales contactées par Laprunellerdc.info, ce sont les rebelles du M23 qui ont attaqué en premier lieu les positions des FARDC à Bishusha dans le Bwito, faisant un bilan provisoire d’un mort et 2 blessés. Les rebelles seraient entrain d’être contenus au niveau de Bishusha, à plus ou moins 10 kilomètres de la cité de Kitshanga, par l’armée.
Notons que dans un communiqué, le Mouvement du 23 Mars a dénoncé une tentative de Kinshasa d’empêcher le M23 de mettre en œuvre les résolutions issues du Mini-Sommet de Luanda et du processus de paix de Nairobi.
« Alors que le M23 se prépare à céder d’autres zones sous son contrôle en plus de ce qu’il a déjà fait, le Gouvernement de Kinshasa rassemble des troupes de sa coalition sur toutes les lignes de front. Cela a été ordonné par le Chef d’État-Major Général des FARDC lors de sa récente visite au Nord-Kivu » indique le communiqué du M23
Freddy Ruvunangiza à Goma