Un jeune, présumé voleur, a été tué par des habitants la soirée de ce mercredi 31 août 2022 au village Kabushwa, dans le groupement d’Irhambi-Katana, en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Le Conseil local de la Jeunesse qui condamne ce cas de justice populaire, indique que le jeune a été appréhendé en pleine opération de vol à Ciduha.
«Vers 18 heures, ce garçon répondant au nom de Dieumerci a été attrapé par la population, qui a décidé de le tabasser à mort. Et jusque ce jeudi matin, le corps de ce voleur se trouvait encore à Mushigula, non loin de l’EP Kamunyerere. Nous dénonçons ce cas de justice populaire et demandons à notre population de ne plus se rendre la justice car dans les cas de justice populaire, beaucoup des innocents perdent leurs vies et certaines informations utiles échappent souvent à la population,» affirme Heri Kisangani Georges, président de la Jeunesse d’Irhambi-Katana.
Ce cas de justice populaire intervient après des cas de vols armés à répétition, par des bandits armés qui tuent parfois des paisibles citoyens dans cette entité.
Le conseil local de la Jeunesse encourage la population à toujours faire recours aux services de sécurité lors qu’ils appréhendent un présumé voleur, afin que des enquêtes soient menées et que tous les réseaux des criminels soient démantelés.