Intervenons-nous

16 Chefs d’Etat et de gouvernement, ainsi que des personnalités de haut rang, sont attendus à Kinshasa en début de cette semaine.

Ils vont participer du 17 au 18 août courant, au 42ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe ( SADC) dont la présidence pour l’exercice 2022-2023 sera assurée par le président Félix Tshisekedi, de la République Démocratique du Congo.

Selon la presse présidentielle, parmi les premiers dirigeants de l’Afrique Australe ayant confirmé leur arrivée à Kinshasa, figurent Cyrille Ramaphosa, président de la République sud-africaine, Prithvirajsing Poopun, président de l’Ile Maurice, et Filipe Nyusi, président de la République de Mozambique.

Mais aussi Hage Geingob, président de la République de Namibie, le Roi Mswati III accompagné de Sa Majesté la Reine du Royaume de Eswatini, Wavel Ramkalawan, président de la République de Seychelles, Hakainde Hichliema, président de la République de Zambie et  Emerson Mnangagwa, president du Zimbabwe.

« Les présidents de Républiques de l’Angola, du Botswana, de l’Union du Comores, de Madagascar, du Malawi ainsi que le Roi du Lesotho sont également attendus malgré leurs agendas très chargés,» confirme la présidence de la RDC.

Par ailleurs, en attendant l’arrivée des Chefs d’Etat de la SADC, plusieurs délégations ministérielles séjournent déjà à Kinshasa depuis plusieurs jours pour des travaux préparatoires de ce cette importante rencontre.

« Ce dimanche 14 août  s’est clôturée la réunion du Conseil des ministres des 16 pays de la SADC  marquée par l’allocution de Didier Manzenga Mukanzu, ministre Chargé de l’intégration régionale et de la francophonie de la RDC et nouveau président du Conseil des ministres de la SADC. Les travaux proprement dits de ce 42ème sommet auront lieu le mercredi 17 août avec l’ouverture solennelle dans la salle des Congrès et les travaux à huit clos dans la salle des banquets du Palais du peuple spécialement aménagé pour garantir le très bon déroulement des travaux entre chefs d’Etat » renchérit la présidence, qui souligne que la cérémonie d’ouverture sera marquée entre autre, par l’allocution de Félix Tshisekedi, Président entrant de la SADC.

Ainsi, le Chef de l’Etat congolais va cumuler la présidence de la CEEAC composée de  11 pays membres, et la SADC composée 16 états membres.

Bertin Bulonza

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Pour la force de la SADC en RDC, « toute attaque armée perpétrée contre l'un des États sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales » - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.