Un accord définitif a été conclu entre les actionnaires de la banque congolaise Trust Merchant Bank (TMB) et le Kenyan Central Bank (KCB Group PIC) afin d’acquérir une participation majoritaire dans ladite banque ayant son siège à Lubumbashi.
Dans un communiqué conjoint rendu public mardi 2 août et consulté par Laprunellerdc.info, ces banques notent que 85% des actions de la TMB seront au compte de KCB tandis que les 15% autres resteront pour les anciens actionnaires pour une durée de 2 ans.
Selon Andew Wambari Kairo, président de KCB Group PIC, cette acquisition de la TMB fait partie des stratégies du groupe KCB de renforcer sa présence à l’échelle régionale qui complétera l’empreinte régionale du dudit groupe avec une base d’actifs de 12,6 milliards de dollars américains soit 1.500 milliards de shillings Kenyans.
«Ceci fait partie de notre stratégie de continue d’exploiter les opportunités de nouvelle croissance en investissant, et en maximisant les rendements des activités existantes du groupe. Cela nous donne une grande marge de manœuvre pour accélérer nos ambitions de croissance afin de produire de la valeur pour nos actionnaires, de soutenir l’effort pour une inclusion financière plus large, et pour la transformation sociale et économique en Afrique, et au-delà,» a-t-il dit.
Le Président du Conseil d’Administration de la TMB, M. Robert Levy estime de sa part que les clients de la TMB, grâce à cette acquisition, vont bénéficier de meilleures solutions numériques, de solutions bancaires transactionnelles, d’une expertise en financement du commerce et d’un accès aux opportunités commerciales régionales offertes par le groupe KCB.
«La TMB ouvrira au groupe KCB l’accès au deuxième plus grand pays d’Afrique, avec une population estimée à plus de 93 millions d’habitants. Nous sommes enthousiasmés par les opportunités que KCB offre dans cette partie transaction, et sommes fiers d’apporter notre connaissance approfondie du Congo et notre expérience au Groupe KCB….avec cette connaissance du marché local appuyé par la taille et l’expertise du groupe KCB nous devrions être en mesure d’augmenter nos parts de marché et les rendements pour les actionnaires, de mettre en commun nos synergies pour exploiter les opportunités d’affaires,» indique-t-il.
Notons que c’est sous réserve de l’accord des actionnaires, des autorités de régulation et autres autorisations que d’ici le troisième trimestre de l’année en cours (2022), devrait être finalisée la transaction.
La Trust Merchant Bank (TMB) est la deuxième banque congolaise à être sous la commande d’une banque Kenyane, après la fusion de Equity Bank avec celle congolaise, la Banque Commerciale du Congo (BCDC).
Abdallah Mapenzi