La caravane nationale de formation et d’information sur le système LMD dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en RDC, a été officiellement lancée dans la province du Sud-Kivu mardi 22 mars 2022 à Bukavu.
C’est le Ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo qui a lancé cette formation sur le système Licence-Master-Doctorat, qui débute cette année dans tout le pays, en premier lieu dans les classes de recrutement.
Le lancement officiel de cette caravane organisée en en faveur des Chefs d’établissements, Professeurs, Chefs des travaux, Assistants et certains étudiants, a eu lieu à l’Université Officielle de Bukavu.
Cette formation sera conduite par des experts et des membres du Cabinet du Ministère de l’ESU. Elle sera sanctionnée par la remise des brevets aux participant.
Répondant à la question sur le doute sur la réussite du LMD, et les inquiétudes soulevées par différents acteurs, le Ministre Muhindo Nzangi a fait savoir que toutes les batteries sont mises en marche par le Gouvernement congolais, pour que ce système soit un succès.
«Dans la perspective de la promotion d’une formation de qualité au niveau de l’enseignement Supérieur et Universitaire, nous devons pouvoir braver tous les climats, user de tous les moyens. Et fort de notre volontarisme et de notre détermination, nous avons obligation de continuer sans désemparer. De continuer d’informer et de former les parties prenantes de notre secteur sur le LMD. Le Président de la République s’est clairement prononcé au cours d’un Conseil des ministres en demandant l’implication des autres ministres pour la réussite du LMD. Et donc je crois que cet accompagnement va nous aider à pouvoir braver l’activisme des certains anti-reformes,» déclare le patron de l’ESU.
Le système LMD est la plus grande résolution formulée par les acteurs majeurs de ce secteur lors des états généraux de l’ESU tenus dans la ville de Lubumbashi en septembre dernier. Il devrait permettre aux étudiants d’obtenir la licence au bout de trois ans seulement [contrairement à 5 auparavant], le master après 2 ans, et le Doctorat après 3 autres années.
Héritier Bashige M