Accès Humanitaire

Le Cadre d’Echange et de Concertation des acteurs de la Formation Professionnelle et de l’Insertion (CEC-FPI) appelle les dirigeants Congolais et habitants à accorder une attention particulière à la formation professionnelle pour le développement du pays.

C’était au cours de la 7ème Assemblée Générale du (CEC-FPI) organisée ce Jeudi 03 Février 2022.

Lire aussi: JIT : la formation professionnelle, moyen par excellence de création d’emploi (CEC-FPI)

Benjamin Mweze, le Vice-Président du CEC-FPI renseigne que cette Assemblée avait était organisée pour présenter à ses membres le rapport de l’an 2021, accueillir les nouveaux adhérents mais aussi présenter le site internet du CEC-FPI.

« C’était la 7ème Assemblée Générale du CEC-FPI des acteurs clés du système de la formation professionnelle et de l’insertion au Sud-Kivu. Comme vous avez vu, tous les membres ont participé activement à l’activité qui a consisté principalement à présenter le rapport annuel de toutes les activités réalisées au cours de l’année 2021. Ce rapport a été adopté à l’unanimité par la grande majorité des membres. Nous avons aussi fait le lancement officiel de notre site web qui va permettre à ce qu’on puisse faire large diffusion de nos activités et efforts à travers le monde. Nous lançons un appel fervent aux autorités encore une fois comme lors de la journée internationale du travail. Pour nous, il n’y a que la formation la formation professionnelle pour nous aider à résoudre le niveau de taux de chômage dans notre pays et relever le niveau de développement. Au niveau des politiques publiques, on intègre petit à petit les aspects liés à la formation professionnelle mais ces efforts doivent être renforcés. Nous voulons par exemple qui y ait un budget significatif par rapport à la formation professionnelle et que tout le monde soit sensibilisé et essayer de mener des grands plaidoyers et des moyens de pression pour amener tout le monde à prendre ses responsabilités », dit Benjamin Mweze.

Lire aussi: RDC: le Gouvernement autorise des enquêtes pour l’élaboration de la stratégie professionnelle

Plusieurs organisations dont la Radiotélévision Eka, le Complexe Scolaire la Lune et autres ont signé leur adhésion au sein du CEC-FPI.

Cette activité s’est clôturée par un Karaoké organisé à l’intention des nouveaux membres et pour accueillir les membres du CEC-FPI des territoires.

Claudine Kitumaini
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.