Deux personnes ont perdu la vie mercredi 11 novembre dernier en chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. L’une est morte à Muyenzi, près de deux km à l’est d’agglomération de Rubare. Et l’autre, trouvé blessé dans le périmètre, s’est éteint au centre de santé de Rubare. Difficile pour l’instant d’établir les circonstances exactes de leur mort.
La première victime, Kakule Kanyamwami Samuel, la cinquantaine, est un paysan cultivateur. Selon plusieurs sources indépendantes à Rubare, mercredi vers 17 heures et demi, ce paysan rentrait de son champ à Kirimbi, en groupement de Bweza. Il a alors rencontré ses bourreaux.
«Hier soir, nous sommes rentrés des champs, nous avions pensé que le vieux était déjà arrivé à la maison. Mais nous nous sommes rendus compte qu’on était resté avec lui en mi-chemin et qu’on l’avait tué. Son colis était là et un vêtement de ces bandits était là, il y avait dedans deux cartouches. A notre arrivée sur place, nous avons entendu quelqu’un d’autre crier à cote. Nous l’avons récupéré et avons préparé deux brancards et nous les avons tous deux acheminés au centre. Cet autre-là était lucide, mais il n’était pas clair dans son langage. Donc c’est comme s’il était complice,» raconte Paluku Kanzali Serge, un habitant de Rubare.
Selon lui, cet homme serait membre du gang qui a tué Kakule Kayamwami. Un avis partagé par nombreux autres habitants de Rubare. En effet, selon ces habitants, visiblement, des hommes armés voulaient prendre en otage Kakule Kayamwami. Mais il leur a opposé une résistance.
Kakule Kayamwami aurait alors administré des coups de machette à l’un des bourreaux comme pour se défendre, avant que ses pairs n’entrent dans la danse, en lui logeant des balles dans le thorax et entrainant ainsi sa mort.
Ce supposé complice, a été acheminé au centre de santé de Rubare, où il a succombé de ses blessures, la nuit de mercredi à ce jeudi, affirment nos sources.
A en croire le président du noyau de la Société Civile de Rubare, Jean Claude Bigaragara, on ignore encore l’identité de cette deuxième victime. Mais elle pourrait être un habitant de Tongo Marangara, en chefferie de Bwito.
Faustin Tawite, depuis Rutshuru