Des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), ont éclaté depuis la soirée de mercredi 3 novembre 2021, dans la localité de Matumbi, en secteur Beni-Mbau, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Au cours desdits affrontements, l’armé annonce avoir pris le dessus sur l’ennemi, et neutralisé 4 combattants ADF, la matinée de ce jeudi 4 novembre.
Le capitaine Antony Mwalushay, Porte-parole des opérations Sukola 1, parle aussi de deux armes AK-47 récupérées des assaillants.
«Tout a commencé hier soir lorsque les terroristes des ADF se sont attaqués à la paisible population civile dans le souci de s’approvisionner en nourriture et saboter les efforts de l’armée loyaliste. Informé, les troupes sont intervenus et ont surpris un groupe de terroristes. Après affrontements, les FARDC ont pris l’ascendance sur l’ennemi, et ont réussi à neutraliser 4 éléments et récupérer deux armes AK-47, bilan encore provisoire,» explique-t-il à LaPrunelleRDC.info.
Lire aussi Tueries à Beni : les activités scolaires peinent à démarrer dans plusieurs écoles de Bulongo
Le Porte-parole militaire déplore cependant le fait que ces rebelles ont été surpris par l’armée, après avoir tué trois personnes, dont deux femmes et un enfant.
L’armée rassure que la situation est sous contrôle des éléments des Forces Armées de la RDC, pendant que les opérations de ratissage se poursuivent en profondeur.
Roger Kambale, depuis Beni