Accès Humanitaire

Un creuseur artisanal a perdu la vie mardi 12 octobre 2021 dans un accident au site minier de Katubiri, dans le groupement des Bamuguba Sud, en territoire de Shabunda, au Sud-Kivu.

Lire aussi: Shabunda : 7 personnes meurent dans un éboulement au site minier de Mikungu

D’après des sources sur place citées par la radio Mutanga de Shabunda, une grosse pierre est tombée entre ces creuseurs d’or en plein service, dans ce carré minier situé à une heure de marche de Kigulube.

« Une personne grièvement blessée est morte 1 jour après son transfèrement à l’hôpital général de Kigulube. La victime du nom de Kahasha laisse derrière elle, une veuve et plusieurs orphelins », explique cette source à nos confrères.

 Les exploitants miniers de cette contrée disent demander au service de SAEMAP de bien jouer son rôle d’encadrement des creuseurs dans différents chantiers.

Disons que plusieurs personnes ont péri suite aux éboulements de terre dans plusieurs mines d’or dans les régions minières du Sud-Kivu et spécialement à Shabunda.

Lire aussi: Shabunda : au moins 2 morts dans des affrontements entre FARDC et miliciens raia Mutomboki Donat à Mimanda

Le dernier cas date du 11 octobre où au moins 7 personnes ont perdu la vie dans un éboulement survenu au site minier de Mikungu, quelques jours seulement avant celui celui-ci rapporté à Katubiri.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.