Au total 13 prévenus sont présentés devant le tribunal militaire de garnison de l’Ituri en audience foraine dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
Ces personnes ont été interceptées par la Police Nationale Congolaise dans une manifestation ce lundi 06 septembre; après la découverte macabre du corps d’un Administrateur des foyers miniers; décapité dans la nuit du 5 au 6 septembre par les inconnus.
« 13 prévenus sont présentés devant le tribunal militaire de garnison de l’Ituri en foraine à Mambasa, au motif d’avoir été intercepté par les éléments de l’ordre pendant les manifestations vécues hier suite à la mort d’un jeune administrateur des foyers miniers; dont Mr Souri Ibrahim Mambika lâchement abattu dans la nuit du 5 au 6 septembre dernier dans la carrière minière de Sun City; à l’ouest de Mambasa centre »; rapporte l’équipe de monitoring de la CRDH Mambasa.
Ces mêmes sources renseignent que deux éléments de forces de sécurité seraient impliqués dans ce meurtre et deux mineurs également.
« Parmi les prévenus, deux sont militaires et deux autres sont déclarés devant le tribunal étant mineurs d’âge et qu’ils seraient nés à 2004 » poursuit notre source.
La CRDH Mambasa indique que ces prévenus jouissent encore de la présomption d’innocence jusqu’à la dernière décision du tribunal de garnison par le biais de son juge.
John Mary Ndika, en Ituri