Intervenons-nous

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Constant Ndima, a échangé ce vendredi 27 août 2021 à Goma, avec l’Ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Hammer.

L’Ambassadeur américain qui était accompagné de certains membres de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain, dit avoir échangé avec le Gouverneur sur l’évolution de l’état de siège, mais aussi la mission des forces spéciales américaines en RDC.

Ces derniers sont déjà au Nord-Kivu pour la mise en place d’une équipe efficace de lutte contre l’activisme des ADF; en vue de ramener la paix et la stabilité au Nord-Kivu et en Ituri.

«Je suis accompagné de nos collègues du Sénat des Etats-Unis, qui sont avec nous pour mieux entendre la situation à l’Est du pays, en rapport avec l’état de siège. On a eu une réunion très productive avec le Gouverneur militaire Constant Ndima, qui nous a expliqué comment les choses marchent, pour mettre fin au terrorisme à l’Est, et mettre fin à la violence des groupes armés contre la population. Les Etats-Unis soutiennent les efforts de la RDC pour amener la paix en RDC,» a déclaré Mike Hammer.

Lire aussi ADF à Beni: une équipe des forces spéciales américaines effectue une mission en RDC

Celui-ci précise que la traque des rebelles sur terrain revient aux FARDC appuyées par la Monusco. Il ne sera donc pas question de l’intervention des forces spéciales américaines.

Pour rappel, c’est le 15 août dernier, que le Chef de l’Etat a autorisé le déploiement à l’Est, de l’équipe des forces spéciales américaines, arrivée en RDC deux jours plus tôt, dans une mission visant à apporter un appui aux FARDC dans la lutte contre le terrorisme. Au cours de cette mission, ces derniers comptent également appuyer les écogardes de l’ICCN, dans la lutte contre les pratiques illégales au sein des parcs nationaux de Virunga et de Garamba.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.