La justice militaire vient de déclarer le célèbre Général John Numbi déserteur. Un mandat d’arrêt a même été lancé contre lui.
L’ordre a été donné à toutes les unités FARDC le 31 mai 2021, d’effectuer une recherche pour le retrouver. Le Général, ancien Inspecteur général de la Police en RDC, est entré en clandestinité depuis plusieurs mois déjà.
Le Secrétaire général à la Défense, Lieutenant-Général Isidore Kaumbu, indique qu’en cas de découverte, le Général John Numbi Banza devra être arrêté, et acheminé à l’auditorat militaire le plus proche.
Signalons que c’est ce mercredi 2 juin que les proches du directeur exécutif de l’ONG de défense des droits humains La Voix de Sans Voix (VSV), Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana, commémorent le 11ème anniversaire de l’assassinat de ces deux activistes de droit de l’homme, assassinés depuis le 02 juin 2010 à Kinshasa.
En marge de cette journée, l’ONG, la Voix des Sans Voix a saisi le président de la République, à travers un mémorandum afin de lui demander son implication dans le cadre de la réouverture du procès sur ce meurtre.
Le Général John Numbi était cité plusieurs fois comme l’un des grands commanditaires de la mort de Chebeya et Bazana. Mais il est passé sous les radars, notamment après avoir été soupçonné d’entretenir des milices dans le Haut-Lomani, dans le grand Katanga.
Freddy Ruvunangiza