Accès Humanitaire

4 personnes sont portées disparues, après un braquage mené contre un véhicule par des hommes en armes non encore identifiés la nuit de vendredi à ce samedi 20 mars 2021 à Nyangezi; dans le territoire de Walungu en province du Sud-Kivu.

Selon des sources sur place, ce minibus était en provenance d’Uvira pour Bukavu. Il a été attaqué par des hommes en tenue militaire aux environs de 19 heures à Businga; à quelques mètres de la position militaire des FARDC.

«Les assaillants ont pris fuite dans la brousse, après des coups de balles tirés par un policier; qui était à bord d’un autre véhicule qui débarqué sur le lieu,» dit un témoin.

Le commandant des FARDC basés à Nyangezi, le major Boniface Nshingi, confirme l’information. Notre source révèle qu’un présumé braqueur est déjà aux arrêts, et transféré à Bukavu pour son audition.

De son côté, la Société Civile sous noyau de Nyangezi se dit profondément  choquée par des attaques qui sont perpétrés presque tous les jours sur le tronçon routier Bukavu-Uvira; et surtout dans les escarpements de Ngomo. Elle appelle à l’intervention des autorités.

«C’est désolant, c’est choquant, ça ne se comprend pas, qu’une attaque se passe à quelques mètres de la position militaire sans aucune intervention. Qu’on renforce la sécurité dans cette partie. Même le remplacement des éléments cantonnés dans le milieu. Nous sollicitons vraiment l’implication des autorités à tous les niveaux pour sécuriser la population et ses bien, » dit Firmin Bisimwa Bulaze, président de cette structure.

Depuis le début de cette année, plus de 6 cas de braquage de véhicules ont déjà été enregistrés au niveau du tronçon routier Nyangezi-Kamanyola, sur la route nationale N°5.

Ezéchiel Mushagalusa depuis Nyangezi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.