De nouveaux affrontements ont éclaté ce vendredi 15 novembre 2024 entre les rebelles du M23 et les combattants Wazalendo du groupe armé CMC-FDP à Butare et Kashavu, deux villages situés respectivement dans les groupements de Tongo et Bukombo, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon Isaac Kibira, un notable de la région, les rebelles du M23 ont été les premiers à ouvrir le feu sur les positions des Wazalendo à Butare, dans le groupement de Tongo, dès 5 heures du matin.
D’autres accrochages ont également été signalés dans l’agglomération de Kashovu entre les deux groupes.
Isaac Kibira indique qu’un certain nombre d’habitants ont fui vers les villages environnants. Certains se sont dirigés vers Kabizo, d’autres vers Kagando et Bambo.
D’autres habitants, cependant, sont restés coincés dans leurs maisons, exposés au risque de se retrouver au milieu des tirs croisés des belligérants.
Par ailleurs, d’autres sources font état de la neutralisation d’environ 26 assaillants du M23 lors de ces violents affrontements sur l’axe Butare-Kabizo.
Ces affrontements interviennent 48 heures après d’autres combats signalés dans la même zone.
2 commentaires
Pingback: Nord-Kivu : le député national Justin Ndayishimiye déplore les conditions de vie des « Wazalendo » - La Prunelle RDC
Pingback: Goma : un militaire de la Garde Républicaine tire sur deux personnes - La Prunelle RDC