Intervenons-nous

L‘artiste musicien Delcat Idinco, auteur de « politiciens escrocs » a été acquitté ce mercredi 10 mars 2021; par le Tribunal de paix de Beni au Nord-Kivu, dans un procès qui l’opposait au Ministère public.

M. Delphin Kinyawa, auteur de la chanson «Politiciens escrocs», était poursuivi pour Offense au Président de la République; Outrage aux membres de l’Assemblée nationale, et pour faux bruits.

Lire aussi Nord-Kivu : le Gouverneur nie être impliqué dans l’arrestation de l’artiste Delcat Idinco

Dans son réquisitoire, l’organe de la loi avait demandé  lundi dernier au Tribunal, de condamner cet artiste auteur de la chanson engagée « politiciens escrocs » à 3 mois de Servitude pénale. Delcat Idinco avait été arrêté le 2 février dernier, aux motifs d’outrage aux autorités politico-administratives du pays.

Le BCNUDH qui salue cet acquittement, rappelle que les libertés d’opinion et d’expression sont essentielles à une société démocratique. Le Bureau Conjoint de l’ONU aux droits de l’homme en profite pour inviter les autorités à cesser d’utiliser la justice pour réprimer ces libertés.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.