Accès Humanitaire

La Force régionale de l’Easten Africa Community (EAC) a jusqu’au 26 octobre 2023 pour procéder à l’évaluation de ses troupes présentes sur le sol congolais et pointées plusieurs fois du doigt par la Société Civile, les mouvements citoyens et les groupes des pressions de la province du Nord-Kivu pour sa passivité dans l’agression du Rwanda à travers le M23 en RDC.

Ce jeudi 19 octobre 2023, la jeunesse de Goma et le Collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu sont descendus dans les rues de Goma afin d’exprimer leur indignation au refus catégorique des terroristes du M23 et ceux qui les soutiennent d’obtempérer au pré-cantonnement et cantonnement dans les sites préparés.

Lire aussi: Nord-Kivu : le maire de Goma interdit une manifestation visant le départ de la force régionale de l’EAC

Ces structures rappellent que par cette attitude, le M23 ne cesse de violer intentionnellement et volontairement le cessez-le-feu. Une violation qui, selon eux, finit par les attaques contre des positions de l’armée loyaliste sous l’œil inopérant des contingents de l’EAC déployés dans les zones où les affrontements se déroulent présentement.

« Nous vous accordons une semaine soit jusqu’au 26 Octobre 2023 pour observer le comportement de vos hommes sur les lignes de fronts. S’ils s’entêtent, ils nous obligeront à multiplier des actions de grande envergure contre vos équipes en ville pour vous contraindre de vous retirer de notre pays, et nous ne nous arrêterons pas jusqu’à ce que vous partirez », disent-ils dans leur mémorandum.

Ces structures accusent ouvertement les éléments de la force régionale de l’EAC de prêter main forte aux rebelles en bloquant « systématiquement » les jeunes dits « Wazalendo » qui veulent conquérir des espaces occupés.

« Depuis que nos frères résistants dits Wazalendo ont pris le courage au prix du sacrifice suprême de reconquérir les espaces qui sont les leurs, les nôtres, sous occupation, non seulement vous ne leur prêtez pas main forte mais vous constituez un blocage systématique pour ces jeunes patriotes congolais, ce qui ne leur permet pas d’avancer pour libérer nos compatriotes des souffrances atroces endurées depuis leur prise en otage par l’ennemi et faciliter le retour de ceux qui sont dans les camps des déplacés à Goma et périphéries. Grave encore vous facilitez et voire même sécurisez l’infiltration de l’ennemi sur notre territoire. Cet acte est de nature à favoriser la balkanisation de notre pays par la force régionale de l’EAC. C’est qui est inacceptable ».

Lire aussi: 21ème Sommet de l’EAC: le mandat de la force régionale prorogé pour 6 mois

Le Général de brigade au sein de l’armée congolaise, Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale de l’EAC et représentant des FARDC dans cette force qui a réceptionné le mémorandum a encouragé les manifestants pour leur esprit patriotique et a promis de le transmettre à qui de droit.

Notons qu’au cours de cette manifestation, 3 militants ont été interpellés brièvement puis relâchés. La manifestation est partie de « l’Entrée Président » jusqu’au Quartier Général de l’EAC à Himbi (Goma).

Freddy Ruvunangiza, à Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Nord-Kivu: « N'eût été la présence de l'EAC, Goma ne serait plus une ville aujourd'hui » (Général Kaputa) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.