Jeudi 28 novembre 2024, la ville de Bukavu a vibré au rythme de la solidarité et de l’engagement contre les violences faites aux femmes et aux filles. C’était le quatrième jour des 16 Jours d’Activisme, une campagne lancée le 25 novembre dernier. Ce jour-ci, un « Mur de Parole » a été érigé devant le Bureau de Coordination de la Société Civile, un espace symbolique où des jeunes et des membres de la communauté ont écrit des messages de soutien aux victimes de violences basées sur le genre, notamment celles liées aux violences sexuelles.
Cet événement est une initiative des organisations de jeunes, qui ont décidé de se mobiliser activement pour dénoncer ces violences.
Selon Honneur-David Safari, membre du « Collectif 2250 », ce « Mur de Parole » vise à donner une tribune aux jeunes et à la communauté pour qu’ils puissent exprimer leur solidarité envers les victimes, particulièrement au Kivu, où la situation est particulièrement alarmante depuis plusieurs décennies.
« Le Kivu, depuis plus de trente ans, est le théâtre de violences extrêmes. C’est pourquoi, aujourd’hui, cette initiative n’est plus seulement portée par les femmes, mais aussi par des jeunes qui s’engagent à changer les choses, » a-t-il déclaré, soulignant l’importance de l’engagement de la jeunesse dans cette lutte.
Sur place, plusieurs personnes ont pris la parole, exprimant leur soutien et leur solidarité envers les femmes et les filles victimes de violences, tout en réaffirmant leur rejet des abus de toute nature.
Le message était clair : dire non aux violences faites aux femmes et aux filles, en RDC en général, et particulièrement dans l’Est du pays et soutenir les survivantes.
« Pour chaque femme qui souffre, nous sommes unis, ensemble nous lutterons », « Ensemble, nous ferons tomber les murs du silence et de la honte », « Les femmes doivent pouvoir vivre sans crainte, sans entrave, sans violence », « Le Silence ne protège pas, la solidarité, oui ! », pouvait-on lire parmi des dizaines de messages affichés sur le « Mur de parole ».
Cette action s’inscrit dans le cadre des 16 Jours d’Activisme, une campagne mondiale de sensibilisation qui se terminera le 10 décembre 2024. Une occasion de plus pour rappeler que la lutte contre les violences sexistes est un combat de tous, partout et à tout moment.
Ces actions menées par des organisations des jeunes et des femmes sont une initiative de : Bibi Amka, CCF, Cocorico asbl, Congo Leadership Institute (CLI), IJP, La Prunelle RDC asbl, Le Collectif 2250, la Maison Régionale des Jeunes la campagne « Million PeaceMakers », Phoenix, le RLPC, la SOA, Ujuzi, Women Future Life…
2 commentaires
Pingback: 16 Jours d'Activisme : au cours d’un Café-Débat, des jeunes de Bukavu s'engagent contre les violences faites aux femmes et aux filles - La Prunelle RDC
Pingback: 16 jours d'activisme : des jeunes mobilisés à Kadutu contre les violences faites aux femmes et aux filles - La Prunelle RDC