Du 7 au 8 avril 2025, Kvinna Till Kvinna a organisé une formation destinée aux responsables des organisations de jeunes, ainsi qu’aux responsables administratifs et financiers, sur la gestion financière et administrative. Cet atelier, qui s’est déroulé à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, visait à renforcer les capacités des organisations partenaires impliquées dans le projet projet « Wasichana na Amani ».
Les organisations impliquées dans la formation sont La Prunelle RDC asbl, Génération Epanouie et Mwanamke Kesho.
L’objectif de cette session était de doter ces structures des bonnes pratiques administratives et financières nécessaires à une gestion transparente et efficace des projets et spécialement du projet en cours.
Au cours de cette formation, Annie Kavira, Finance Officer au sein de Kvinna Till Kvinna, a insisté sur l’importance d’une comptabilité rigoureuse pour garantir une gestion transparente.
Elle a également souligné l’importance du respect des obligations fiscales, telles que le paiement des taxes et des impôts, afin d’éviter tout conflit avec la législation congolaise.
De son côté, Edwige Rafiki, responsable de l’Administration chez Kvinna Till Kvinna, a abordé la gestion administrative des organisations partenaires.
Elle a exhorté ces dernières à se conformer aux exigences de l’État congolais, en particulier en matière de paiement des taxes et des impôts.
« Vous devez être en règle avec l’État Congolais pour que vos organisations puissent prospérer », a-t-elle affirmé.
Pour Dorcas Bolese, Directrice Exécutive de La Prunelle RDC asbl, cette formation revêt une grande importance. Selon elle, les connaissances acquises vont permettre à son organisation de mieux gérer les questions fiscales conformément aux prescriptions légales.
« Cette formation est essentielle pour nous, car elle nous a permis de découvrir beaucoup de choses que nous ne connaissions pas auparavant. Nous faisions des erreurs dans certaines opérations financières et administratives, mais aujourd’hui, nous avons toutes les informations nécessaires pour bien faire notre travail. Grâce à cette formation, nous avons encore progressé et nous nous engageons à appliquer les acquis », a-t-il souligné.
Le projet « Wasichana na Amani »
Le projet « Wasichana na Amani », mis en œuvre par Kvinna Till Kvinna à travers des organisations des jeunes, est financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies (UNPBF). Il couvre quatre territoires de la province du Sud-Kivu : Mwenga, Walungu, Kabare, et Kalehe, ainsi que les villes de Bukavu et Uvira.
Ce projet vise à renforcer la participation significative des jeunes femmes dans les processus de paix et les décisions politiques en République Démocratique du Congo, en particulier dans la province du Sud-Kivu.