Accès Humanitaire

Alors que la rentrée scolaire était prévue ce lundi 12 octobre sur toute l’étendue de la RDC; au Sud-Kivu; seules les écoles privées agréées ont ouvert les portes ce lundi en territoire de Walungu.

A l’EP Walungu par exemple, une école catholique, seuls 6 enseignants se sont présentés sur les 19 que compte cette école primaire. La rentrée n’a pas été effective.

Une autre école, l’Institut du 27 Octobre, le nombre insuffisant d’élèves et le manque d’enseignants n’a pas permis de reprendre les cours.

Les parents qui ont accompagnés leurs enfants ce matin condamne cette attitude de la part des enseignants. Ceux approchés sur le lieu par votre reporter; estiment que cet boycott de na vas permettre de respecter le calendrier scolaire publié par l’EPST.

Signalons que réunis en assemblée générale ce dimanche 11 octobre, les enseignants réunis au sein du SYECO; SYNEP et SYNECATH; ont décidé de boycotter la rentrée de ce lundi, en attendant que le Gouvernement prenne en charge les enseignants NP et NU; ainsi que la suppression des zones salariales.

Ombeni Byakupita

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.