Accès Humanitaire

Le Vice-Ministre de la Justice, Amato Bayubasire s’est fait enrôler ce mardi 14 mars 2023 à Lurhala, dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu. Accompagné d’une forte délégation conduite par le Secrétaire général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Billy Kambale, le Vice-Ministre a été accueilli  à Mugogo par une foule immense.

Dans son adresse, Amato Bayubasire a appelé la population de sa circonscription électorale à se faire enrôler massivement, afin de pouvoir choisir les dirigeants de leur choix aux prochaines élections générales prévues en décembre 2023.

«S’enrôler est un devoir et un droit pour chaque citoyen congolais. Car ça vous donne une carte qui fait office de carte d’identité, mais aussi elle vous permet d’élire et d’être candidat si vous remplissez d’autres conditions qui sont prévues par la loi,» a indiqué Amato Bayubasire.

Celui-ci a obtenu sa carte d’électeur au centre de l’EP Lurhala, situé au chef-lieu du groupement de Lurhala. Il promet de plaider auprès de la CENI pour la prolongation du délai prévu pour les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.

«Je suis venu me faire enrôler à Lurhala où j’avais eu ma première communion et où je fus Préfet. Beaucoup des citoyens ne sont pas encore fait enrôler. Nous allons demander une prolongation comme dans d’autres endroits pour que tout le monde s’enrôle. Je voudrais aussi passer un message à tous ceux qui viennent s’enrôler ici, de respecter les autres et faire la ligne comme moi-même je l’ai fait. En le faisant, j’ai voulu prêcher par l’exemple, car nous tous, citoyens, nous sommes égaux,» a-t-il indiqué.

Elu du territoire de Walungu, Amato Bayubasire a félicité les agents de la CENI, car selon lui, sur l’ensemble du territoire, les cas de monnayage ne sont pas rapportés dans le cadre de l’enrôlement. Il a par ailleurs encouragé les habitants à se faire enrôler aux centres les plus proches, afin de pouvoir voter sans difficultés lors des prochaines élections.

Vinciane Ntabala Joyce

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.