Accès Humanitaire

Trois morts et cinq blessées, c’est le bilan d’un accident de circulation routière survenu dans la matinée de ce lundi 16 mars à Mugaba, limite entre Kaziba et Mushenyi à l’endroit communément appelé chez Kayembe, chefferie de Ngweshe dans le territoire de Walungu.

Selon l’un des membres de l’Association des transporteurs des personnes et des biens sur l’axe Bukavu-Kaziba qui livre l’information à Laprunellerdc.info, c’est un véhicule de marque « Fuso » qui quittait Kaziba vers Bukavu avec à son bord des personnes, des planches, des braises et autres biens qui s’est renversé à Mushenyi. Il a ainsi causé la mort des trois personnes et cinq blessées.

Le mauvais état de la route et la surcharge du véhicule seraient à la base de l’accident.

« Vu la dégradation de cet axe routier, le chauffeur a eu du mal de traverser cet endroit, avec le tonnage qu’il avait et surtout que c’était encore sur une pente. C’est ainsi que le véhicule s’est renversé. Parmi les personnes mortes il a une femme et son enfant, mais aussi une autre femme qui se rendait également à Bukavu » souligne t-il.

L’association des transporteurs des personnes et des biens sur l’axe routier Bukavu-Kariba se demande à quoi sert maintenant tous les frais perçus par le Fond National d’Entretien Routier FONER.

Si ce n’est pas pour entretenir les routes en état de dégradation afin de permettre aux usagers de cet axe routier d’y passer sans inquiétude.

Elle précise par ailleurs que cet état de dégradation est observé à partir de Nyangezi jusqu’à Kaziba en passant par les escarpements de Nyanfunze ou encoure c’est très pire.

Joël Mugisho

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.