Accès Humanitaire

Au moins 40 enfants issus des groupes armés viennent de se rendre auprès des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Ntoto, groupement Walowa-Uroba secteur de Wanyanga en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu.

L’annonce est de l’organisation « Carrefour pour la Justice et le Développement des Droits humains » (CJDH), une structure œuvrant à l’est de la RDC lors d’un entretien avec Laprunellerdc.info ce lundi 05 octobre 2020.

Selon l’organisation, Cela fait plus de 7 Jours que ces enfants sortis des groupes armés se sont rendus auprès des forces gouvernementales. Jusque-là, poursuit-elle, rien n’est encore fait par les autorités militaires en leur faveur.

Lire aussi: Nord-Kivu: l’armée annonce la réouverture de la route Masisi-Walikale après des affrontements avec le NDC-R/Guidon

Le CJDH dit déplorer le fait que plusieurs groupes armés continuent à recruter les enfants en leur sein. Une situation qui va en violation du droit International Humanitaire et les instruments qui protègent les enfants.

« Ce que nous déplorons est que les groupes armés continuent à recruter les enfants, ce qui pour nous constitue une violation grave des droits des enfants, toujours visible à Walikale. C’est pourquoi nous interpellons donc les leaders des groupes armés de laisser les enfants car leurs places ne se trouvent pas dans la foret mais dans les familles, à l’école mais aussi dans tous les endroits où leurs droits sont toujours respectés », a dit Fiston Misona, Coordonnateur assistant du CJDH.

Ce dernier interpelle en outre le gouvernement congolais ainsi que les autorités militaires à tous les niveaux d’intensifier leurs opérations dans tous les coins du territoire de Walikale afin de récupérer tous ces enfants qui continuent à trainer dans la forêt.

Par cette même occasion, le CJDH lance un SOS au gouvernement congolais et à tous ses partenaire d’apporter une aide à ses enfants campés au niveau de Ntoto pour qu’ils soient rapidement récupérés et réintégrés dans leurs familles respectives.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.