Accès Humanitaire

Un mort, des blessés et plusieurs maisons démolies dans plusieurs quartiers de la ville d’Uvira après une forte pluie accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue dans cette partie de la Province du Sud-Kivu tôt la matinée de ce dimanche 15 Janvier 2023.

Les quartiers Rombe I et II ainsi qu’une partie du quartier Songo et Kimanga sont les plus touchés par cette catastrophe après cette pluie débutée à l’aube.

Cette pluie a occasionné l’accru des ruisseaux Narumanga et Kakungwe causant ainsi d’énormes dégâts matériels et perte en vie humaine.

C’est sur avenue Shishi qu’une personne est morte. Des blessés sont également signalés et internés dans une structure de santé de la place, regrette Machumbe Wa Machumbe Siméon, Coordinateur de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Uvira.

Celui-ci ajoute qu’il est impossible pour l’instant de dresser un bilan des maisons démolies « car nous sommes en pleine identification ».

Cette pluie a également occasionné l’endommagement du pont Kakungwe sur la RN5. Des engins poids lourds sont stationnés de part et d’autre de la route en ce lieu. Impossible de franchir le pont pour l’instant.

Le maire d’Uvira, Kiza Muhato promet quant à lui de revenir sur le bilan de cette catastrophe dès ce lundi.

Pour cette nuit, nombreuses familles vont devoir passer la nuit à la belle étoile et d’autres dans des familles d’accueil de suite de cette catastrophe naturelle.

Elie Lambert Kalembire, depuis Uvira
Share.

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.