Accès Humanitaire

    L’audience foraine sur l’assassinat du défenseur judiciaire Rodrigue Haranga par un Officier de l’armée a débuté ce vendredi 14 Mai 2021, dans la ville d’Uvira.

    Dans un communiqué du maire d’Uvira, Kiza Muhato, a précisé que la cour militaire du Sud Kivu est déjà à Uvira; pour l’audience foraine sur l’assassinat de ce défenseur judiciaire, par le Major Katembo Jean Pierre.

    «L’audience publique sur la mort de Mitre Rodrigue Haranga se tiendra dans le stade de l’unité d’Uvira où tout est déjà mis en œuvre,» a-t-il précisé.

    L’audience de ce jour qui a démarré en début d’après-midi, a porté sur  l’identification de la partie civile; ainsi que des prévenus, le Major Katembo et son garde du corps.

    Rappelons que la nuit de mercredi au jeudi 13 avril, cet Officier de l’armée avait assassiné la victime, après une dispute. Le lendemain, des manifestants ont même incendié le Bureau du Commissariat de la Police de Mulongwe, où ils ont eu à s’emparer de 6 armes de type AK47; qu’ils ont remis au Commissariat urbain de la Police.

    Avocats et défenseurs judiciaires ont même manifesté devant le Bureau du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu; pour dénoncer ce meurtre par balle de leur collègue, lâchement abattu par cet officier des FARDC.

    Dans un communiqué publié ce jeudi, le Commandant du Secteur opérationnel Sukola 2 a condamné cet acte qu’il qualifie d’indiscipline; promettant que cet Officier déjà aux arrêts sera remis à la justice pour qu’il réponde de ses actes.

    Abiud Olinde

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.