Accès Humanitaire

Le parti politique Union pour un Congo Émergent (UCE) invite la population congolaise en général et les acteurs de la Société Civile en particulier à adhérer à son idéologie, afin d’accompagner le président de la République, Félix Tshisekedi à se libérer des acteurs politiques qui selon elle, portent sur leurs têtes « le malheur du peuple congolais. »




Cet appel a été lancé mercredi 31 mai 2023 à Bukavu, par le Secrétaire Général de cette formation politique de l’union sacrée, à l’occasion du premier anniversaire d’existence de l’UCE.

Aux côtés de la Vice-présidente de l’UCE, Bienvenu Karhakubwa est revenu sur la santé de sa formation politique qui en une année, a réussi à s’étendre sur toute l’étendue de la République.

Un parti jeune qui selon Karhakubwa, mise sur l’émergence de la République Démocratique du Congo.

Le Secrétaire général de l’UCE a par cette occasion, expliqué les trois piliers sur lesquels se fonde cette formation politique qui selon lui, rêve un pays où règne la paix et le développement, dont les habitants sont fières d’être congolais mais également un pays bénédiction pour d’autres nations.

Revenant sur l’adhésion de l’UCE à l’union sacrée, Bienvenue Karhakubwa a réaffirmé la détermination de sa formation politique à accompagner le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, mais aussi à l’aider à se débarrasser des hommes qui depuis des années, ont maintenu la population « dans la misère ».

 » Nous devons refuser de faire une mega structure politique qui soit prise en otage par des acteurs de depuis très longtemps et portent sur leurs têtes les signes du malheur du peuple. Comme UCE nous nous engageons dans ce combat parce que dans l’union sacrée il y a ce principe là démocratique. Personne ne peut nous dire que nous y sommes pour que nous puissions bouffer ce qui est destiné au peuple. Nous sommes engagés à bâtir un Congo émergent et tous ces hommes et femmes là qui savent que leur passée est sombre, ne bénéficieront d’aucune considération de notre part » a soutenu Karhakubwa.*

Il a demande à la population et particulièrement aux acteurs de la Société Civile qui ont mené le combat aux côtés du peuple, comme les actuels animateurs de l’UCE, à se joindre à eux pour aider à renverser le système.

« Lorsque nous sommes nombreux, nous travaillons sur le système et nous pensons que nous pouvons y parvenir. Nous sommes en face d’un système qui depuis plus de 30 ans est entrain de garder nos populations dans des conditions inacceptables » a fait observer le SG de l’UCE.

Répondant aux questions des journalistes sur l’accompagnement de l’UCE au président Toulouse pour un duxième mandat, Bienvenue Karhakubwa a rassuré que son parti est bien rangé et compte offrir au Président Félix Tshisekedi le meilleur de lui-même pour un deuxième mandat.

 » Nous avons la grâce d’avoir un chef de l’Etat, qui comme nous a combattu mais qui malheureusement se retrouve dans une sorte d’engrenage et nous, nous sommes déterminés à lui en libérer et l’entourer des hommes et des femmes intègres et qui partagent sa lutte afin que notre population puisse être soulagée. C’est pour ça quand nous parlons de l’UCE nous parlons également du président Félix Tshisekedi, qui au second mandat on pourra examiner sa bonne volonté et son combat pour le bien-être social » a soutenu le SG de l’UCE.

Occasion faisant le larron, Bienvenu Karhakubwa a annoncé sa candidature à la législative nationale dans la ville de Bukavu pour décembre 2023. Il a également présenté symboliquement quelques autres potentiels candidats et candidates de son parti présents dans la salle, façon pour lui, de rassurer que l’UCE est suffisamment prête pour les élections prochaines.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.