Accès Humanitaire

Alors que la pandémie du Covid-19 continue de faire des victimes dans le monde, et pourrait ne pas disparaître selon les scientifiques; Victor Mugaruka appelle les autorités à la promotion des valeurs qui constituent les piliers d’une société humaine. Dans cette tribune que vous propose Laprunellerdc.info, cet analyste et spécialiste sur la Région des Grands Lacs africains, pense qu’il y a moyen de lutter contre cette pandémie sans priver à l’humanité de ses droits fondamentaux.

UNE PENSÉE POUR UN MONDE JUSTE PACIFIQUE ET PROSPÈRE FACE A LA COVID-19, MÉDITATION QUOTIDIENNE

La personne humaine est en train de perdre petit à petit sa place dans la société contemporaine. Les scientifiques, les policiers, les hommes d’affaires et les religieux, ne discutent et ne réfléchissent à la longueur des journées que sur les concepts, les notions, les théories et les activités au lieu de réfléchir sur l’humain.

Dans l’entre temps le monde se déstabilise chaque jour et les conditions de vies humaines deviennent de plus en plus inhumaines et invivables. Même en cette période où le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédente de Covid-19; les lignes ne bougent pas et l’amélioration des conditions de vies des populations ne semblent pas être une priorité.

La pandémie de Covid-19 serait une opportunité pour repenser la gestion du monde en mettant le bienêtre de la personne humaine au Centre; et promouvoir les valeurs qui constituent les piliers d’une société  humaine notamment: la Sécurité,  la justice,  et l’équité. Ces valeurs devraient être au centre des politiques, des projets et des décisions des leaders du monde.

Hélas, ce sont les idées de conquête des marchés, de pouvoir, qui prédominent.  À quoi réellement pensent les personnes humaines actuellement? Où va ce monde? En quoi nous serviront réellement toutes les richesses, des gloires, des célébrités  pour lesquelles nous nous époumonons dans une société pleine de cruauté, de terrorisme,  de pauvreté, d’homosexualité, de lesbianisme, de violences sexuelles,  des guerres, de chômage….?

Quel avenir pour l’humanité? Je pense que personne ne peut jamais être heureux seul au détriment des autres.  Personne ne peut être heureux seul en tuant les innocents, en marginalisant et exploitant les autres. Le bonheur c’est deux à deux en groupe, en famille et en société. Ainsi, Je crois que notre monde actuel ne sera stable et prospère qu’en mettant nos savoirs et avoirs au service de la vie.

En consacrant notre savoir et compétence au seul but d’aider la personne humaine à recouvrir son humanitude. Nos projets et actions doivent avoir pour but de redonner à l’humanité sa grandeur, sa dignité, sa personnalité ainsi que sa valeur. Le monde est sous menace des plusieurs calamités et tout cela affecte négativement l’humanité.

Mais, au lieu de penser à sauver la planète terre et toutes les espèces naturelles et l’humanité, les pensées et les politiques des gestionnaires du monde tournent vers les opportunités des pouvoirs et des richesses. Que faisons-nous pour lutter contre la propagation et l’éradication de la Covid-19? Je pense qu’il y a moyen de lutter contre cette pandémie sans priver à l’humanité de ses droits fondamentaux.

Rien ne peut justifier les mesures, sociales, économiques et sécuritaires imposées à l’humanité actuellement pour lutter contre cette pandémie. Si réellement il y a crise économique et sanitaire mondiale, pourquoi imposer des tests de Covid-19 au prix exorbitant aux femmes, jeunes et enfants; aux orphelins et aux veuves qui ont été privés et coupés de leur ressources de revenus pour leur survie? Pourquoi imposer des hôtels très chers pour un long séjour aux simples citoyens à la recherche de leur pain quotidien? Pourquoi les vaccins deviennent maintenant une affaire des plus forts et les mieux offrants? 

Les dirigeant et leaders d’opinion devraient avoir un peu d’empathie envers la population car la Covid-19 étant une crise mondiale; et a pu causer trop de dommage et de préjudice aux plus vulnérables. Je crois aussi que c’est la promotion de justice, l’équité d’intégrité; dans l’amour et la solidarité universelle que nous allons tous vaincre cette pandémie et prévenir le pire dans l’avenir!!!.

La priorité serait maintenant de réfléchir à la réhabilitation et la réinsertion des plus vulnérables. La suppression des prix des tests, la lutte contre les violences sexuelles contre les femmes et les enfants; la lutte contre la pauvreté, et la fin de  l’instabilité et des groupes armés en Afrique. 

Mettre en place des politiques de coopération et de développement international fondée sur la solidarité; le partenariat, la collusion, l’intégration économique régionale et continentale, le respect et la considération de l’indépendance; et la souveraineté des Etats Africains. Et le respect des règles de démocratie et bonne gouvernance. Voilà ce que je pense qui peut aider le monde à être stable, pacifique et vivable face à cette pandémie de Covid-19.

Victor Mugaruka, Analyste et spécialiste sur la Région des Grands Lacs africains

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.