Accès Humanitaire

La République Démocratique du Congo (RDC), a été classé 17ème au monde et huitième en Afrique sur l’indice mondial du terrorisme. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport publié ce mercredi 2 mars 2022 par l’Institut de l’Economie et de la Paix (IEP).

A en croire les initiateurs, cet outil utilise un certain nombre de facteurs pour calculer son score, notamment le nombre d’incidences, de morts, de blessés et d’otages, et le combine avec des données sur les conflits et des données socio-économiques pour fournir une image holistique du terrorisme.

« Bien que les attaques terroristes mondiales aient augmenté pour atteindre 5 226 en 2021, les décès ont légèrement diminué de 1,2 %. Le conflit en Ukraine est susceptible d’entraîner une hausse du terrorisme traditionnel et du cyber terrorisme, inversant les améliorations précédentes dans la région. Le terrorisme en Occident a considérablement diminué, avec des attaques en baisse de 68 %. Les États-Unis ont enregistré leur score le plus bas depuis 2012 », explique ce rapport.

L’Afghanistan, l’Irak et la Somalie sont en tête de ce classement. La Libye (26e) et (l’Iran 27e) viennent loin derrière la RDC. En ce qui concerne que des pays africains, le Congo-Kinshasa est à la 8e place de la liste largement dominée par la Somalie, le Burkina-Faso et le Nigéria.

L’IEP montre que le terrorisme est de plus en plus ciblé, se contractant dans des pays qui souffrent déjà de conflits violents, où des zones de conflit ont représenté 97 % de tous les décès. Il affirme que l’Afrique subsaharienne émerge comme l’épicentre mondial du terrorisme, alors que le nombre de décès dans le monde diminue.

L’indice fait savoir que le terrorisme reste une menace sérieuse, l’Afrique subsaharienne représentant 48 % du total des décès dus au terrorisme dans le monde. Quatre des dix pays ayant connu la plus forte augmentation du nombre de décès dus au terrorisme se trouvent également en Afrique subsaharienne : le Niger, le Mali, la RDC et le Burkina Faso.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.