Venant Rugusha, Président du Conseil d’Administration du «Groupe Apprenons à Lire et à Ecrire » s’oppose à tout «coup d’état» s’est montré critique envers un groupe des membres de l’association « GALE » accusés d’être « un conglomérat des tricheurs ».
Deux personnes sont particulièrement visées ; il s’agit de Augustin Ruchogeza et Faustin Habimana qui, dit-il, n’ont plus qualité d’engager le GALE.
«Parce que selon nos statuts, lors que vous passez une année sans cotiser, vous vous auto-excluez de l’association. Les deux gens dont il est question ici, ne cotisent plus au GALE depuis 2013, donc ils sont à la septième année sans cotiser », soutient-il.
Il les accuse d’avoir rendu publique une déclaration après une réunion « illégale » tenue pour poursuivre leur mission de « « détruire » cette organisation.
En en 2008 raconte Venant Rugusha, «ce conglomérat des tricheurs » a fait un premier «coup d’état », tout simplement parce qu’il était devenu député, avec des faux membres pour s’approprier le « GALE ». Ils ont donc conduit au désengagement des principaux bailleurs.
Pour Rugusha, les partenaires se sont rendu compte que ce sont des «pirates ».
«Après se l’être approprié, il y a eu des conséquences graves, on a perdu tous les bailleurs des fonds, dont l’ambassade de Belgique à Kinshasa qui finançait le projet ABC Alphabétisation Besoins Socio-économiques et Culture de paix, à hauteur de 450.000 euros à l’époque. L’ambassade de Belgique s’est retirée et retourné l’argent qui était déjà versé à la BCDC à cause de ces deux personnes dont Augustin Ruchogeza et Faustin Habimana mon ancien premier suppléant, donc je sais de quoi je parle et de qui je parle. On a perdu la Fondation Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement. J’ai fait le tour de l’Europe et l’Amérique pour que le Gale puisse vivre. On avait le projet appelé ACK, Alphabétisation et Conscientisation au Kivu, à hauteur de 150.000 euros, le bailleur a coupé ça. On avait le projet avec 11.11 en Belgique sur la Gestion et transformation positive des conflits, à hauteur de 50.000 euros. L’autre projet, sécurité alimentaire avec Louvain Développement qui est devenu Louvain Coopération, à hauteur de 200.000 euros », explique Venant Rugusha.
Ce que refuse l’ancien député, c’est ce qu’il qualifie d’un « deuxième coup d’état » que tentent de mener les groupes de Ruchogeza parce qu’ils sentent qu’il y a déjà «un peu d’odeur d’argent ».
«Ils se sont regroupés à 15 personnes en disant que ce sont des membres. Les documents ces gens ne sont plus membres, parce qu’ils ne cotisent plus depuis 2013. Si Augustin Ruchogeza et Ndezi peuvent être considérés comme membres, c’est tout simplement parce que l’un est mon vice-président et l’autre est membre du conseil de surveillance. Départ les petites fonctions qu’ils font au GALE, on considère qu’ils paient indirectement leurs cotisations. Mais les 13 autres, ils ne sont pas membres. Ils se targuent le pouvoir de dire qu’ils étaient membres», dit Venant Rugusha.
Encore plus grave Venant Rugusha affirme que le groupe de Ruchogeza est allé « séquestrer » le Coordonnateur du GALE à Kalehe lui exigeant de leur remettre 5000 dollars américains. Ce dernier s’y est opposé.
Dans une déclaration, le groupe de 15 avec à leur tête Augustin Ruchogeza avait dit ne pas reconnaître la décision de Venant Rugusha de suspendre Augustin Ruchogeza et Faustin Habimana. Pour eux, cela n’engage que son auteur.
Ils disent que ces membres continuent à jouir de leurs droits statutaires.
Les signataires de la déclaration obligent le Conseil d’Administration de convoquer l’Assemblée Générale après le confinement lié au Covid-19.
Jean-Luc M.
Un commentaire
Mes chers frères, membres de l’Ong GALE, JE VOUS donne conseil de vous mettre autour d’une table entant que frère pour trouver une solution
Des différents conflits risquent de faire rater beaucoup des choses à la base. Je me rapelle vers les année 1997-1980, alors que nous étions encore étudiants à k’ Isgea bukavu, les collègues venant Rugusha, Jules Kanjira et Augustin Ruchogeza étaient un exemple des bons Managers avec cette Association GALE qui vibrait à kalehe. Nous en étions fiers et prenons tjrs cette association comme modèle à suivre. Nitabilite havu avons intérêt que ses frères soient Unis à travers GALE. Se PCA DE LA FONDATION KAHIMANO POUR LE DEVELOPPEMENT/FOKAD, MR FREDDY KAHIMANO